Action de Carême s’engage pour une place financière suisse durable

Action de Carême se prononce en faveur de l’initiative «Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir», encore en phase de collecte de signatures. L’œuvre d’entraide catholique estime que la limitation des investissements nuisibles au climat contribuerait à protéger la sécurité alimentaire mondiale.

Les initiants ont jusqu’au 26 mai 2026 pour réunir les 100’000 signatures nécessaires. La démarche, lancée en décembre 2023, est portée par plusieurs organisations de la société civiles, certaines incluant des entités ecclésiales, telles que le WWF Suisse, Chrétien·ne·s pour la protection du climat, Action de Carême, ou encore l’Alliance climatique suisse.

L’initiative populaire fédérale «Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir» vise à aligner les flux financiers suisses avec les objectifs climatiques et de biodiversité, en interdisant progressivement les investissements nuisibles à l’environnement, notamment dans les énergies fossiles. Elle propose également des plans de transition pour les établissements financiers afin de garantir une orientation durable de la place financière suisse.

Faim et environnement sont liés

Dans un communiqué du 8 mai 2025, Action de Carême rappelle le lien existant entre les investissements financiers, la destruction de l’environnement et la faim dans le monde, dont souffrent aujourd’hui plus de 700 millions de personnes. «Ce fléau n’est pas uniquement causé par la pauvreté ou les conflits, note l’organisation catholique. Il est aussi alimenté par des décisions prises ici, en Suisse. Chaque année, la place financière suisse investit des milliards dans des activités nuisibles à l’environnement, notamment dans des pays du Sud.»

Le «jour du dépassement» toujours plus tôt

Les investissements de banques et d’assurances suisses dans des entreprises à fort rendement provoquent fréquemment de graves atteintes à l’environnement et alimentent le dérèglement climatique, souligne Action de Carême, qui mène des actions de développement dans divers endroits du monde. «À mesure que la pêche et l’agriculture deviennent plus précaires, la faim et la pauvreté s’aggravent», insiste l’œuvre d’entraide.

L’appel d’Action de Carême survient alors que le «jour du dépassement» pour la Suisse est arrivé le 7 mai 2025, soit près de trois semaines plus tôt que l’an dernier. Cette indication symbolique révèle que si toute l’humanité vivait comme les Suisses et les Suissesses, nous aurions besoin des ressources de 2,87 planètes Terre. (cath.ch/com/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/action-de-careme-sengage-pour-une-place-financiere-suisse-durable/