Sur la place Saint-Pierre une foule de fidèles s’était amassée dans la matinée, les yeux tournés vers le toit de la chapelle Sixtine où se trouve la fameuse cheminée. La fumée noire leur a finalement indiqué que les cardinaux électeurs ne sont toujours pas parvenus à élire un pape, au terme de trois scrutins.
Il aurait fallu pour cela qu’un cardinal obtienne les deux tiers des suffrages, soit 89 voix. Les cardinaux n’ont pas réussi à s’entendre aussi vite qu’en 1939, quand Pie XII avait été élu après seulement 3 tours de scrutin. En 2013, le pape François avait été désigné par ses pairs après 5 scrutins et Benoît XVI, en 2005, après 4 tours.
L’élection reprendra cet après-midi. Des fumées peuvent être attendues vers 17h30 (seulement si blanche) et 19h. En cas de fumée noire, une troisième journée de conclave se déroulera vendredi, suivant le même programme que celle de jeudi, avec deux votes par demi-journée.
Pour rappel, voici le programme des principales étapes du conclave de 2013, qui avait abouti à l’élection du pape François au terme du 5e scrutin. (cath.ch/imedia/cd/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/conclave-fumee-noire-au-terme-des-2e-et-3e-scrutins-du-conclave/