Construite dès 1928, d’après les plans de deux architectes fribourgeois, l’église Notre-Dame de l’Immaculée, à Payerne, en terres vaudoises, a été inaugurée en 1930 par l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle a été choisie par le Mouvement chrétien des retraités (MCR) pour fêter ses 60 ans d’existence, en 2025. Plusieurs membres du mouvement prendront une part active dans cette liturgie du 4e dimanche de Pâques.
Inséré dans le mois de Marie, le 11 mai est, cette année, également la fête de toutes les mamans. Les fleurs qui décorent le mobilier liturgique seront distribuées à toutes les dames. Et à deux jours de la fête de Notre-Dame de Fátima, la liturgie comportera notamment quelques passages en portugais et un chant à la Vierge du Portugal. C’est pourquoi, durant cette messe radio – également télévisée sur RTS 2 et visible sur cath.ch –, nous pourrons compter sur la participation de la communauté portugaise, très dynamique au sein de la paroisse catholique de Payerne.
L’eucharistie sera présidée par l’abbé Jean-Marie Oberson, aumônier du MCR. Et le diacre permanent Eric Monneron, proposera l’homélie. Une prédication axée sur la figure de Jésus qui se présente comme berger. Les chants de la célébration seront assurés en français et en portugais par la Chorale portugaise de Payerne, dirigée par Alexandre Lopes et accompagnée par plusieurs instruments. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, journaliste à RTSreligion. (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fatima-a-lhonneur-pour-la-messe-radio-tv-en-direct-de-payerne/