Rome: Jean Paul II a inauguré la chapelle Sixtine entièrement rénovée.
Rome, 13 décembre 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II a inauguré solennellement le 11 décembre les dernières fresques rénovées de la chapelle Sixtine, concluant ainsi les vingt années ininterrompues de travaux nécessaires à sa restauration. La rénovation avait en effet débuté en octobre 1979.
Le 8 avril 1994, le pape avait déjà inauguré les fresques de Michel-Ange qui venaient de retrouver leurs couleurs originales après plusieurs années de nettoyage. Jean Paul II avait parlé alors de la chapelle Sixtine comme d’un « sanctuaire de la théologie du corps humain », en évoquant les nus peints par Michel-Ange.
Faisant cette fois allusion à la « Lettre aux artistes » publiée sous son nom le 23 avril 1999, Jean Paul II a exprimé le souhait, le 11 décembre, de voir se rétablir « l’alliance féconde entre la foi et l’art », pour que la beauté, en manifestant la « beauté suprême de Dieu », puisse « illuminer l’horizon du millénaire qui est sur le point de commencer ».
Les dernières fresques restaurées de la chapelle Sixtine au nombre de douze – sont l’oeuvre de grands artistes italiens de la Toscane et de l’Ombrie, parmi lesquels Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio et Rosselli. Ceux-ci y ont travaillé, à la demande du pape Sixte IV qui a donné son nom à la chapelle, entre 1481 et 1482, soit vingt-cinq ans avant les premiers travaux de Michel-Ange. La restauration de ces fresques a commencé en 1995, ainsi que celle d’une dizaine de tentures en trompe l’oeil où l’on suspendait autrefois des tapisseries de Raphaël lors des grandes occasions, celle de la tribune des chanteurs de la chapelle, et celle de la « transenne » (barrière) en marbre qui la partage en deux parties. En tout, ce sont donc 500 m2 qui ont été restaurés, impliquant pendant près de cinq ans une trentaine de personnes, photographes, restaurateurs, techniciens et personnel auxiliaire des musées du Vatican.
Travaux financés par des mécènes
Parmi ces fresques, qui représentent en parallèle la vie du Christ et celle de Moïse, Jean Paul II a spécialement évoqué celle où l’on voit le Christ remettre les clefs à saint Pierre, peinte par Pérugin. Soulignant l’expression d’ »humilité » de saint Pierre, le pape a décrit son visage comme le visage « de celui qui est bien conscient d’être pécheur et d’avoir besoin d’un repentir continuel pour pouvoir encourager ses frères ». Ce visage, a affirmé le pape, exprime « le sens du service universel de Pierre, placé dans l’Eglise, avec les apôtres dont il est le chef, pour représenter de façon visible le Christ ».
Jean Paul a alors rappelé « avec émotion » que c’est dans la chapelle Sixtine qu’a lieu l’élection du pape. Une fonction que rappelle discrètement l’emplacement du trou par lequel passe le tuyau du poêle où sont brûlés les bulletins de vote des cardinaux, situé dans le plafond de la chapelle au-dessus de l’une des fresques restaurées.
Les travaux de restauration ont été effectués grâce aux contributions de mécènes, pour la plupart des particuliers américains, qui ont permis de rassembler les trois millions de dollars nécessaires, à travers l’association « Patrons of the arts » du Vatican, dirigée par un religieux dominicain américain, le Père Allen Duston. (apic/imed/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-a-inaugure-la-chapelle-sixtine-entierement-renovee/