«L’Église a tant besoin de vocations», lance Léon XIV

Léon XIV a fait sa première apparition dominicale à la Loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, le 11 mai 2025. Trois jours après son élection sur le trône de Pierre, il a demandé aux fidèles de prier pour les vocations, en particulier sacerdotales et religieuses. Il a aussi encouragé les jeunes à ne pas avoir peur d’accepter « l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur ».

Dans son bref salut, le nouveau pontife a rappelé que l’Église catholique célébrait aujourd’hui la journée mondiale de prière pour les vocations. « Aujourd’hui, frères et sœurs, j’ai donc la joie de prier avec vous et avec tout le peuple de Dieu pour les vocations, en particulier sacerdotales et religieuses. L’Église en a tant besoin ! », a-t-il lancé en italien.

«N’ayez pas peur»

«Il est important que les jeunes, hommes et femmes, trouvent dans nos communautés accueil, écoute, encouragement dans leur cheminement vocationnel, et qu’ils puissent compter sur des modèles crédibles de don généreux de soi à Dieu et aux frères », a-t-il poursuivi. «aux jeunes, je dis : n’ayez pas peur, acceptez l’invitation de l’Église et du Christ Seigneur », a-t-il encore lancé reprenant l’expression de Jean Paul II en 1978.  

Citant son prédécesseur, le pape François, il a demandé aux catholiques d’accueillir et d’accompagner les jeunes dans leur discernement. « Demandons au Père céleste d’être les uns pour les autres, chacun selon son état, des pasteurs ›selon son cœur’ », capables de nous aider mutuellement à marcher dans l’amour et dans la vérité », a-t-il conclu. 

«De plus, Rome accueille aujourd’hui le Jubilé des fanfares et des spectacles populaires. Je salue avec affection tous ces pèlerins et je les remercie car, par leur musique et leurs représentations, ils égayent la fête, la fête du Christ Bon Pasteur», a également relevé le ponfite.

Les vivats de la foule et les nombreuses fanfares présentes à Rome pour leur jubilé ont accueilli le pape de 69 ans dans une liesse saisissante. Depuis la Loggia de la basilique Saint-Pierre, il a d’abord souhaité un « bon dimanche » aux milliers de personnes qui scandaient « Leone ! Leone ! »

«Jamais plus la guerre»

A l’issue de la prière du Regina Caeli, 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léon XIV a repris le cri de son prédécesseur Paul VI devant les Nations Unies en 1965: «Jamais plus la guerre». Avant d’évoquer notamment le conflit en Ukraine, la situation à Gaza ou encore les tensions actuelles entre l’Inde et le Pakistan. 

En conclusion de ses messages, le pape a salué les mères de famille. « Aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la fête des mères », a-t-il rappelé, déclenchant un tonnerre d’applaudissements. «J’envoie un salut chaleureux à toutes les mamans, avec une prière pour elles, et pour celles qui sont déjà au ciel. Bonne fête à toutes les mamans». 

Messe sur la tombe de saint Pierre

Le pape Léon XIV célèbre la messe dans les grottes de a basilique Saint-Pierre | © Vatican Media

Dimanche matin, 11 mai 2025, le pape Léon XIV s’est rendu dans les grottes situées sous la basilique Saint-Pierre pour célébrer la messe à l’autel situé sur le tombeau de saint Pierre. Le pape a concélébré avec le prieur général de l’Ordre de Saint Augustin – son ordre religieux –, l’Espagnol Alejandro Moral Anton. À la fin de la messe, le pontife s’est recueilli en prière sur les tombes de ses prédécesseurs. Il a aussi prié devant la « niche des palliums » – édicule construit sur le tombeau de l’apôtre Pierre. Il s’agissait de sa première visite officielle, trois jours après son élection, au lieu de sépulture du premier pape. (cath.ch/imedia/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-a-tant-besoin-de-vocations-lance-leon-xiv/