Les Conférences des évêques se sont réunies pour leur cinquième session ordinaire sur le thème Pour une Église synodale et autonome au service de la justice et de la paix en Afrique de l’Ouest. Ces assises ont enregistré 148 participants, dont deux cardinaux, 101 archevêques et évêques, 27 prêtres, 5 personnes de la vie consacrée et 13 fidèles laïcs.
Dans leurs conclusions, les CERAO ont estimé que la paix ne pourra émerger dans leur sous-région sans «une volonté collective» de privilégier les luttes contre la division, l’impunité et l’ignorance. Elles ont plaidé en faveur d’institutions «fortes, crédibles, équitables, et ancrées dans les réalités locales».
Elles ont invité les États à investir davantage dans la jeunesse, en promouvant des structures «vertueuses» de gouvernement, en renforçant aussi l’intégration régionale, l’Afrique de l’Ouest pouvant devenir «un modèle de stabilité et d’harmonie» en Afrique.
A l’issue de la session, les participants ont souhaité « un pontificat fécond à notre Saint-Père » Léon XIV. « Nous prions, pour que le Seigneur qui l’a choisi pour diriger son Église, lui accorde toutes les Grâces». (cath.ch/ibc/lb)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-conferences-episcopales-dafrique-de-louest-plaident-pour-la-paix/