Le geste du semeur au cœur de la première audience générale de Léon XIV

Après un bain de foule en papamobile, le pape Léon XIV a tenu sa première audience générale mercredi 21 mai 2025, devant 40’000 fidèles réunis place Saint-Pierre. Il a poursuivi le cycle de méditations sur l’espérance entamé par le pape François, en proposant une réflexion sur la parabole du semeur, rapporte Vatican News.

Cette parabole, a expliqué Léon XIV, est «une sorte d’introduction à toutes les paraboles», car ce récit illustre «la manière de communiquer de Jésus». «Chaque parole de l’Évangile est comme une graine qui est semée dans le sol de notre vie» et qui nous interroge, a-t-il souligné.

D’autres paraboles de Jésus, ayant la terre comme point commun, ont succédé à celle du semeur, a remarqué le Souverain Pontife, comme celles du blé et de l’ivraie, de la graine de moutarde ou encore du trésor caché dans le champ. Mais «quelle est donc cette terre? », a interrogé le pape. « C’est notre cœur, mais c’est aussi le monde, la communauté, l’Église. La parole de Dieu, en effet, féconde et provoque toutes les réalités.»

Loin des critères de productivité

Le semeur conté par Jésus est plutôt original, a continué Léon XIV. Loin des calculs habituels, «il sème les graines même là où elles ont peu de chances de porter du fruit», «à la manière dont Dieu nous aime».

Il s’agit aussi là, a-t-il poursuivi, d’une métaphore de l’être humain. Si celui-ci peut être parfois superficiel, distrait, «accablé par les soucis de la vie», il peut se révéler à d’autres moments «disponible et accueillant». «Dieu est confiant et espère que tôt ou tard la graine fleurira. Il nous aime ainsi: il n’attend pas que nous soyons la meilleure terre, il nous donne toujours généreusement sa parole.»

Le semeur au soleil couchant

Évoquant le tableau de Vincent Van Gogh, Le semeur au soleil couchant, sur lequel on voit un paysan en train de semer, des grains déjà mûrs derrière lui, Léon XIV a expliqué que c’est là  «une image d’espérance ». «D’une manière ou d’une autre, la semence a porté ses fruits. Nous ne savons pas exactement comment, mais c’est ainsi.» 

« Le semeur au soleil couchant », huile de Vincent Van Gogh, 1888 | LD

Au terme de sa première audience générale, le pape Léon XIV a rendu un hommage «plein de gratitude» au pape François décédé il y a tout juste un mois. Un hommage largement applaudi par la foule des fidèles réunie Place St-Pierre. (cath.ch/vn/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-geste-du-semeur-au-coeur-de-la-premiere-audience-generale-de-leon-xiv/