La Nuit des églises est une manifestation œcuménique inspirée par des initiatives similaires en Autriche et dans d’autres pays européens. Elle a lieu en Suisse tous les deux ans depuis 2016, sous l’impulsion des Églises d’Argovie. Une vingtaine de cantons participent à sa cinquième édition, dont le Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève et Fribourg.
Dans ce dernier canton, des animations inventives sont proposées, rapporte le quotidien La Liberté. Le programme mentionne notamment des louanges dansées à Bulle, une discothèque dans une église à Cordast, une représentation de Hip-Hop à Chiètres.
À Morat, une descente en rappel depuis le clocher est assurée par un club alpin, des histoires et légendes sont contées à Rechthalten. À Saint-Antoine, il est possible de se balader à dos de chameaux.
Le public peut également visiter nombre de clochers, sacristies et cryptes. Des concerts d’orgue et de chœurs ont lieu dans tout le canton et des débats accompagnés de bars et buffets sont organisés.
Au Temple réformé de Fribourg, le service des pompes funèbres présente cette profession et offre la possibilité de tester un cercueil. La paroisse propose également un jeu ‘Escape Church’, ainsi qu’une discussion entre la pasteure Bettina Beer et l’animateur Jean-Marc Richard sur l’engagement humanitaire et les valeurs de ce dernier. (cath.ch/lib/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/escape-church-balade-en-chameau-une-nuit-des-eglises-inventive-a-fribourg/