Rome: Derniers préparatifs au Vatican avant l’ouverture du Jubilé.
Rome, 23 décembre 1999 (APIC) A la veille de la messe de minuit et de l’ouverture du Jubilé, tout le monde s’affaire au Vatican aux derniers préparatifs matériels de la cérémonie. Dans l’après-midi du 23 décembre, une répétition de la cérémonie de l’ouverture de la Porte Sainte a eu lieu dans l’atrium de la basilique Saint-Pierre pour permettre à la télévision de faire ses dernières mises au point techniques.
Sur la place Saint-Pierre, la grande crèche placée au pied de l’obélisque centrale est encore entourée de barrières qui empêchent d’en voir les personnages. Des dizaines de jeunes volontaires, vêtus de casquettes et de gilets bleu portant l’inscription : « j’étais étranger et vous m’avez accueilli », circulent autour, tandis que les employés du Vatican commencent à disposer sur la place les chaises qui permettront aux pèlerins d’être présents face à la basilique illuminée au moment où le pape ouvrira la Porte Sainte.
Au 23 décembre en effet, la Préfecture de la Maison pontificale a reçu plus de 62’000 demandes de participation à la messe de minuit célébrée par le pape, mais n’a pu délivrer que 8’200 billets donnant accès à l’intérieur de la basilique St-Pierre. Les déceptions ont donc été nombreuses, pour ceux qui devront rester à l’extérieur, où 44 000 places assises ont été prévues. Les pèlerins qui s’y trouveront à 23 heures pourront y suivre, grâce à quatre écrans géants, la proclamation officielle du Grand Jubilé par Jean-Paul II. Le temps beau mais froid devrait toutefois en dissuader beaucoup de rester ensuite sur la place pour y suivre toute la messe de minuit.
Si beaucoup ont été déçus, certains ont en revanche eu d’heureuses surprises. Le 22 décembre le quotidien italien « Il Messaggero » faisait par exemple le portrait d’un clochard qui vit dans les environs de la place Saint-Pierre et a obtenu une place dans la basilique.
En ce qui concerne la cérémonie d’ouverture de la Porte Sainte proprement dite, seules quelque 300 personnes pourront véritablement y assister, dans l’atrium de la basilique. En plus des cardinaux, chanoines et évêques qui y arriveront en procession avec le pape, et des choristes des cinq continents qui assureront les chants de la liturgie, se trouveront là quelques personnalités politiques, à savoir le doyen du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le président de la République italienne, le maire de Rome et une centaine de parlementaires italiens engagés dans la préparation du Jubilé.
Par ailleurs, si aucun représentant des autres Eglises chrétiennes ne devait participer à cette cérémonie c’est en effet celle de l’ouverture de la porte sainte de la basilique de Saint Paul-hors-les-murs, le 18 janvier 2000, qui leur est spécifiquement réservé -, il y aura cependant une exception en la personne du Patriarche arménien d’Istanbul, Mesrob II Mutafyan. Celui-ci, ne pouvant pas être présent le 18 janvier, a demandé explicitement au pape de pouvoir venir le 24 décembre. Déjà arrivé à Rome pour l’événement, il a été reçu par Jean-Paul II au Vatican dans la matinée du 23 décembre.
La cérémonie sera retransmise en mondovision par la télévision dans 58 pays, 28 pays européens, 11 pays américains, dont Cuba, 8 pays d’Asie, 8 pays d’Afrique et 3 pays d’Océanie. Une aide financière a été apportée à certains pays plus pauvres pour permettre cette retransmission, notamment par l’Ordre américain des Chevaliers de Colomb. Le « Chevalier Suprême » de cette association catholique, qui offre un soutien financier à différentes oeuvres liées au ministère du pape, a également été reçu par Jean Paul II le 23 décembre. (apic/imed/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-derniers-preparatifs-au-vatican-avant-l-ouverture-du-jubile/