Une cérémonie familiale

Rome: Jean Paul II ouvre la deuxième Porte Sainte à St-Jean-de-Latran

Rome, 26 décembre 1999 (APIC) Après celle de la basilique St-Pierre, le pape a ouvert à St-Jean-de-Latran le jour de Noël, la deuxième des quatre Portes Saintes de Rome. Arrivé dans sa ’papamobile’ en fin d’après-midi au milieu de dizaines de milliers de personnes, Jean Paul II a voulu donner une couleur plus familiale à cette célébration davantage réservée au diocèse de Rome.

La cérémonie s’est déroulée assez rapidement et dans un climat nettement moins formel que la veille. Jean Paul II est passé par la porte après une brève prière et quelques psaumes en italien, suivi immédiatement par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, le vice-gérant de la basilique et les évêques auxiliaires de Rome, puis par des laïcs engagés dans la vie du diocèse, des religieuses, des prêtres, et les chanoines du Latran.

A l’intérieur de l’édifice, les 5’000 personnes qui avaient pu entrer ­ tous des Romains – ont suivi avec le pape la liturgie des vêpres de Noël. Beaucoup, dont de nombreux jeunes enfants, circulaient assez librement dans les années latérales, tandis que Jean-Paul II lui-même soulignait la «dimension plus familiale» de la cérémonie. En sortant de la basilique, le pape souriant a salué les uns et les autres. Un garde du corps a même déclenché les éclats de rire en allant à plusieurs reprises lui présenter quelques bébés que lui tendaient des parents retenus par des barrières, au milieu des applaudissements et des cris de «viva il papa».

Lors de la célébration Jean-Paul II avait évoqué plusieurs rendez-vous de l’Année 2000 qui lui tiennent particulièrement à coeur, notamment le Congrès Eucharistique international qui se tiendra à Rome du 18 au 25 juin, et dont l’organisation a été spécialement confiée au diocèse de Rome, puis les XVème Journées mondiales de la Jeunesse au mois d’août, et enfin la rencontre des familles qui aura lieu toujours à Rome les 14 et 15 octobre. (apic/imed/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-jean-paul-ii-ouvre-la-deuxieme-porte-sainte-a-st-jean-de-latran/