Prix du Jury œcuménique à Cannes à «Jeunes mères» des frères Dardenne

Le film «Jeunes mères» des frères Dardenne s’est vu décerner samedi 24 mai le Prix du Jury œcuménique du Festival de Cannes, dont la 78e édition s’est tenue sur la Croisette du 13 au 24 mai 2025. Le 51ème Jury œcuménique a voulu récompenser les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour leur film qui aborde les difficultés de mère adolescentes accueillies en maison maternelle dans la région de Liège. «Il illustre une approche éthique, non pas par de grandes démonstrations mais par des gestes bienveillants», estime le Jury.

Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Ces cinq adolescentes viennent d’un milieu défavorisé et ont chacune un parcours de vie compliqué qui nécessite leur accompagnement par une structure spécialisée. Elles ont cependant l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant, note le Jury œcuménique. Qui souligne que «c’est une histoire racontée avec douceur dans la meilleure tradition des auteurs qui une fois de plus sont capables d’apporter de la nouveauté à leur style épuré».

Véritable «ode à la résilience»

Le film explore la première essentielle relation de toute vie humaine: la maternité. «Cela nous ramène à une vérité profonde: l’amour peut perdurer même quand la famille, cette structure sociale fondamentale, est défaillante quand les circonstances sont défavorables quand le fardeau des responsabilités d’adultes pèse sur la jeunesse».

Ce film nous révèle que même les petits gestes persistants d’affection et de soins qu’ils proviennent de personnes ou d’institutions peuvent guérir les blessures les plus profondes. Avec ce film, véritable «ode à la résilience» selon le Jury œcuménique,  Jean-Pierre et Luc Dardenne, 74 et 71 ans, «continuent à explorer la misère de notre société, qui est la marque déposée de ces deux cinéastes. Après les dettes, le chômage, les sans-papiers, les trafiquants… , ils s’intéressent, avec ce nouveau film, à de jeunes femmes encore adolescentes, mais déjà enceintes ou mamans».

Le Jury œcuménique est présent au Festival de Cannes depuis 1974. Ses 6 membres issus de cultures et de pays différents sont nommés par SIGNIS et INTERFILM, les organisations internationales catholique et protestante du cinéma. Le Jury 2025 est composé de Lukas Jirsa (République tchèque), d’Arielle Domon et d’Anne-Cécile Antoni (France), de Thomas D. Fischer et de Roland Wincher (Allemagne), et de Milja Radovic (Royaume-Uni). (cath.ch/com/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/prix-du-jury-oecumenique-a-cannes-a-jeunes-meres-des-freres-dardenne/