Ibrahima Cissé, correspondant de cath.ch pour l’Afrique
Le prêtre avait été violemment agressé par des inconnus quelques heures auparavant, alors qu’il rentrait d’une messe dans une petite communauté chrétienne de sa paroisse. Le catéchiste avec qui il voyageait est porté disparu. Six suspects ont été interpellés et placés en garde à vue, selon la police kenyane.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’il a été accosté par les assaillants, qui ont ensuite ouvert le feu sur lui, le blessant grièvement. «L’agression du religieux n’est pas liée à du vol de bétail, très fréquent dans le pays ou au banditisme permanent qui sévit dans certaines parties de la région du Nord du Rift», relève le Service de police nationale (NPS).
La police s’est engagée à poursuivre «les enquêtes approfondies et rapides pour appréhender toutes les personnes impliquées dans ce crime». Le diocèse d’Eldoret est situé dans la province du Rift Nord, qui connaît de graves problèmes de sécurité, notamment le banditisme et de violents conflits intercommunautaires, rappelle l’Agence catholique d’information ACI. (cath.ch/ibc/be)
Ibrahima Cisse
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-un-pretre-assassine-dans-le-diocese-deldoret/