Rassemblées dans l’église du village, les 44 sociétés des Céciliennes ont porté leurs bannières, rapporte le 26 mai 2025 le Pôle communication du Jura pastoral dans un communiqué. Créée en 1875 par Joseph Gurtler, la Fédération «témoigne d’une belle vitalité et tourne son regard vers l’avenir», affirme le texte.
Comme l’a rappelé Marie-Andrée Beuret, aumônière de la Fédération: «C’est le Christ ressuscité qui rassemble autour de lui celles et ceux qui croient en Lui et, plus spécialement aujourd’hui, celles et ceux qui expriment leur foi et laissent monter leur prière vers Dieu par le chant et la musique.»
Les nombreux projets lancés durant cette année jubilaire constituent une véritable source d’inspiration, perçue comme une occasion de transformation salutaire, assure Marco Roth, président de la Fédération. En cette année sainte placée sous le signe de l’Espérance, l’Église universelle donne toute sa place au chant. Le pape François en était convaincu: la Parole de Dieu et le chant sont en résonance, et l’art n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Lors de son homélie, l’abbé Antoine Dubosson a rappelé que «la musique et le chant sacré élèvent nos prières vers Dieu. Le chant, c’est la prière pour la gloire de Dieu et le salut du monde.» (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ceciliennes-du-jura-fetent-150-ans-dharmonie-a-vicques/