Karin Keller-Sutter se rendra cette semaine en Irlande en visite officielle, a annoncé le 26 mai 2025 le Département fédéral des finances (DFF). Elle s’entretiendra avec le président Michael D. Higgins, le premier ministre Micheál Martin et d’autres membres du gouvernement d’Irlande sur des thématiques bilatérales, des questions de politique européenne et l’actualité internationale. Ce sera la première visite présidentielle suisse depuis 2012 dans ce pays.
La présidente de la Confédération visitera par la même occasion l’exposition Words on the Wave du musée national de Dublin. Celle-ci présente des objets d’art et des manuscrits de l’âge d’or de l’Irlande, conservés depuis des siècles à la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall, qui démontrent la vigueur des relations entre l’Irlande et Saint-Gall pendant le haut Moyen Âge européen. Des missionnaires avaient alors quitté l’Irlande pour propager le christianisme en Europe continentale, rappelle le DFF dans son communiqué. «L’un d’eux, le moine itinérant Gallus, est à l’origine de la tradition monastique de Saint-Gall, où il a mis à l’abri une série de manuscrits.»
Pour célébrer cet exceptionnel prêt suisse, plus de 100 objets remarquables de la collection du Musée national de Dublin ont été rassemblés pour être exposés à leur côté. Nombre d’entre eux sont des découvertes récentes, exposées pour la première fois, comme la châsse en métal ornementée et élaborée, utilisée pour conserver des reliques sacrées de Lough Kinale. Unique en son genre, elle a fait l’objet d’un important projet de conservation. (cath.ch/dff//lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exposition-a-dublin-dobjets-de-la-bibliotheque-de-labbaye-de-st-gall/