La Russie exclut des négociations de paix au Vatican

Selon l’agence d’État russe Tass, le Kremlin ne veut pas d’éventuelles négociations de paix avec l’Ukraine au Vatican. Le pape Léon XIV avait récemment proposé la médiation du Saint-Siège.

«Le Vatican ne sera définitivement pas le lieu de la rencontre pour une série de raisons, y compris la logistique», a déclaré le 25 mai 2025 l’agence Tass citant une source non identifiée. Istanbul serait «l’option la plus probable pour le moment», relève l’agence d’information russe relayée par le média allemand KNA.

Le 19 mai, le président américain Donald Trump avait suggéré la tenue de négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie au Vatican. Le 20 mai, lors d’un échange avec la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le pape Léon XIV avait confirmé la disponibilité du Vatican pour une médiation.

Pourparlers entre orthodoxes en terre catholique?

Dans une première réaction, le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefantchuk, avait parlé du Vatican comme «lieu idéal» pour des négociations de paix. Mais dès le 23 mai, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déjà mis à mal la proposition du Saint-Siège en déclarant: «Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l’élimination des causes profondes» du conflit en Ukraine. (cath.ch/kna/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-russie-exclut-des-negociations-de-paix-au-vatican/