Inde: Le pape est arrivé à New Delhi
New Delhi, 5 novembre 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II est arrivé vendredi soir à New Delhi pour une visite de trois jours en Inde, afin de procéder à la publication solennelle de l’exhortation apostolique post-synodale sur l’Asie. Une seule grand- messe en public est prévue dimanche au stade Nehru de New Delhi, principalement en raison des tensions que suscitent cette visite auprès des fondamentalistes hindous et qui indispose le gouvernement.
L’accueil du chef de l’Eglise catholique à l’aéroport international de New Delhi s’est déroulé sans cérémonie particulière. Des représentants de la Conférence des évêques ont salué le pape. Côté gouvernement, seul un secrétaire d’Etat du Département des Affaires étrangères était présent. Une rencontre avec le chef de l’Etat et le chef du gouvernement aura lieu samedi.
Durant le vol, qui a duré environ 7 heures, le pape, contrairement à son habitude, ne s’est pas directement adressé aux journalistes présents dans l’avion. Le porte-parole du Saint-Siège Joaquin Navarro-Valls s’est en revanche exprimé sur la situation des chrétiens en Inde. Pour les Indiens, a-t-il dit, les attaques violentes contre les chrétiens ne représentent qu’un petit problème, mais pour l’Eglise, c’est là une question fondamentale. En fin de compte, il s’agit de la liberté de religion dans la plus grande démocratie du monde, a conclu Navarro-Valls. (apic/cic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inde-le-pape-est-arrive-a-new-delhi/