Optimisme officiel du Vatican, le message de tolérance a passé

Inde: La visite du pape, effet positif pour les chrétiens victimes des fondamentalistes hindous

De notre envoyée spéciale en Inde Caroline Boüan

New Delhi, 7 novembre 1999 APIC) La visite du pape en Inde, qui s’achève lundi matin, pourrait avoir des effets positifs pour les chrétiens dans le collimateur des fondamentalistes hindous. Pour le porte-parole du Saint-Siège Joaquin Navarro Valls, commentant dimanche la rencontre officielle du pape avec les autorités politiques indiennes, cette visite devrait contribuer à améliorer le climat de tolérance religieuse en Inde.

Les conversations de Jean Paul II avec le président, le Premier ministre et le vice-Premier ministre indiens ont ainsi permis de « clarifier certaines incompréhensions », après les accusations de conversions forcées d’Indiens au catholicisme lancées par des groupes extrémistes hindous, et de « s’accorder sur le fait que le caractère démocratique de l’Inde impose à son gouvernement de garantir la protection des minorités présentes dans le pays ».

Le porte-parole du Saint-Siège a fait remarquer par ailleurs que ces clarifications sont bien apparues dans la presse indienne. Le 7 novembre en effet, la visite de Jean Paul II occupait comme la veille les premières pages de la plupart des grands quotidiens indiens. « Conversions, une question de droits humains », titrait en particulier « The Hindustan Times », en accordant une large place à la présentation de l’exhortation apostolique publiée par le pape. « On peut donc espérer, estime le porte-parole du Saint-Siège, que cette visite va contribuer à ce que l’Inde retrouve sa tradition de tolérance religieuse ».

Un chèque de 300’000 dollars pour les victimes de l’ouragan dans l’Etat d’Orissa

Pour sa part, l’archevêque catholique de New Delhi, Mgr Alan Basil de Lastic, a rendu hommage aux autorités indiennes, au début de la messe célébrée par Jean Paul II le matin du 7 novembre, pour la bonne organisation de la visite du pape, aucune protestation de groupes extrémistes n’étant venue la troubler jusqu’alors. Le pape quant à lui, n’a pas voulu être en reste de générosité vis-à-vis de l’Inde, puisqu’il a fait envoyer une somme de 300’000 dollars à l’évêque du diocèse de l’Etat d’Orissa, pour soutenir les victimes du cyclone. Une somme « symbolique » comme toutes celles offertes par le Saint-Siège dans des cas similaires, mais toutefois assez significative, dans la mesure où ce sont habituellement des dons de l’ordre de 50’000 dollars qui sont envoyés dans les diocèses par le Vatican. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-la-visite-du-pape-effet-positif-pour-les-chretiens-victimes-des-fondamentalistes-hindous/