Outre la fourniture hebdomadaire aux journaux alémaniques d’une page d’information religieuse sous le titre Christ & Welt, l’association catholique suisse pour la presse, plus connue sous son sigle alémanique SKPV, a développé une nouvelle offre intitulée Kiosk. Cette plateforme permet aux journaux catholiques de mettre à disposition et d’échanger leurs meilleures contributions. Elle illustre la richesse et la diversité du paysage médiatique catholique suisse qui reste encore importante, relève son initiateur le président Markus Vögtlin.
Plus traditionnellement, le rapport annuel qui rassemble les contributions des acteurs de l’information catholique offre depuis plus de cent ans un panorama de l’Eglise en Suisse et dans le monde. L’association reste ainsi un des rares lieux qui soutient et documente l’activité des médias catholiques dans les trois régions linguistique en Suisse.
La formation aux médias pour les collaborateurs des bulletins de paroisse et du personnel d’Église est une des autres activités de l’association. A la traditionnelle formation ›écrire pour être lu’ s’est ajoutée entre autres une formation pour la conception de flyer d’information. Le site internet constitue une ressource précieuse pour les personnes intéressés aux médias. Enfin le secrétariat de la presse, sous la responsabilité de Melchior Etlin, offre ses prestations à divers partenaires tels que l’Association suisse des journalistes catholiques et le Fonds Prélat Meier destiné à la formation.
L’association a bouclé ses comptes 2024 avec un déficit de 3’000 francs pour 75’000 francs de charges. Ce déficit est principalement dû à la réduction des contributions de diverses fondations.
Même si les activités déployée reste importante, force est de constater que les ressources humaines et financières diminuent. La nécessité de regrouper les forces s’impose toujours plus. En créant des synergies on renforce les capacités et on réalise des économies. En ce sens, la SKPV et entrée en discussion avec l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC) et avec la communauté de travail des bulletins paroissiaux (Arpf) en vue d’étudier un rapprochement.
A l’issue de l’assemblée, Antonio Hautle, président de la paroisse catholique de Sursee, a emmené les participants dans une visite du patrimoine catholique de la petite cité médiévale des bords du lac de Sempach. Patrie du théologien Hans Küng, mais aussi de l’ancien évêque de Bâle, Mgr Otto Wüst, Sursee est un haut-lieu du catholicisme alémanique. De nombreux bâtiments dont l’église St-Georges et le couvent des capucins, les maisons des prélats, ou encore les chapelles des corporations en témoignent. La paroisse s’est dotée aussi d’un nouveau centre paroissial qui offre un cadre idéal pour de très nombreuses activités. (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lassociation-catholique-suisse-pour-la-presse-acsp-reunie-a-sursee-lu/