Au moment de faire ses adieux à ses disciples, Jésus leur parle de l’avenir. Il leur a transmis l’essentiel de ce qu’il a reçu de son Père, mais, finalement, c’est la vie qui leur en fera découvrir toute la richesse.
Jésus les prévient : chaque chose en son temps. La vérité qui leur a été révélée n’est pas un bagage définitivement ficelé, ni un corpus théorique figé, mais plutôt un éclairage sur la vie, qui s’approfondit et se précise au gré des événements, des rencontres, des états d’âme. Parce que toute existence est une incessante invention, pour les disciples de chaque époque, la Parole de Jésus se conjugue au présent. Son approfondissement progressif, sa mise en pratique seront l’œuvre de l’Esprit.
« L’enseignement de Jésus est une continuelle découverte »
Les premières communautés chrétiennes l’ont compris. Elles concevaient leur nouvelle manière de vivre comme une Voie, un chemin, une marche en avant (Ac 9,2). Si la vérité tout entière se trouve dans la vie et l’enseignement de Jésus, son inépuisable richesse ne constitue pas moins une continuelle découverte.
À trois reprises, dans l’Évangile de ce dimanche Jésus rappelle que l’Esprit assure le relais entre le passé et le présent. Il rafraîchit la mémoire des générations successives en leur « réannonçant » la Parole qu’il tient de son Père, sans pour autant apporter une nouvelle révélation.
« La Trinité: une présence divine lointaine et proche »
Mystérieuse présence divine lointaine et proche. Le Père, le créateur des espaces inaccessibles, le Fils inséré dans l’histoire de l’humanité et l’Esprit toujours présent et actif au plus intime de chaque être, forment le solide fondement sur lequel tout croyant est invité à appuyer sa confiance.
Roublev l’a bien saisi dans sa célèbre icône de la Trinité. Les trois personnages aux visages semblables ne s’isolent pas dans une mutuelle contemplation, comme trois partenaires qui n’auraient pas d’autre horizon que leur ego commun. Leur attitude suggère que la vie divine est faite d›attention, d’écoute mutuelle, d’échange, de dialogue. Loin de se refermer sur lui-même, le cercle que forment les trois personnes de la Trinité reste ouvert sur l’extérieur comme une invitation à les rejoindre et à prendre sa place dans l’échange d’amour qui constitue la nature de Dieu.
« L’homme: un être de relation et de dialogue »
Loin d’être le fruit de spéculations théologiques dans les nuages, le mystère de la Trinité est une leçon sur Dieu et sur l’homme. Du moment qu’il a été créé à l’image et ressemblance de son créateur l’homme comprend que sa nature est spécifiée par l’ouverture vers l’au-delà de lui-même, qu’il est un être de relation et de dialogue.
Mieux qu’une recette de bonne vie, la sortie de soi, le double élan d’amour de Dieu et du prochain sont inscrits dans le plus profond de son être comme le témoignage de son ascendance trinitaire.
Pierre Emonet SJ | 13 juin 2025
Jn 16, 12-15
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »
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