Espagne: VIème Assemblée générale de la Conférence espagnole des religieux

Les religieux invités à la «fidélité créative»

Madrid, 14 novembre 1999 (APIC) Plus de 400 supérieurs et supérieures majeurs d’Espagne ont participé du 10 au 12 novembre à la VIe Assemblée générale de la Conférence espagnole des religieux (Confer) afin de définir les grands défis que la vie consacrée devra affronter au cours du nouveau millénaire. L’occasion d’inviter plus de 50.000 religieuses et 16.000 religieux espagnols à faire preuve de créativité.

Cette rencontre annuelle des supérieurs a été marquée par trois initiatives: la publication d’un document intitulé " En chemin avec joie et espoir», dans lequel les religieux espagnols exposent leur vision du troisième millénaire chrétien; la présentation d’une étude sociologique sur l’image que les jeunes ont de la vie religieuse; la définition des grands défis qui se posent à la vie consacrée à la veille du Jubilé de l’an 2000.

Face à ces tâches, le théologien dominicain, Martin Gelabert, a donné connaissance d’un rapport intitulé «Le risque de la parole», dans lequel il s’est référé au pouvoir et à la faiblesse de la vie consacrée. «Etre religieux aujourd’hui ne signifie pas répéter ce que les fondateurs ou les fondatrices ont fait dans le contexte qui était le leur, a-t-il expliqué, mais se demander quelle fut la raison qui, à un moment donné, provoqua un comportement déterminé, en vue d’assimiler cette raison, ce dessein fondamental, et de le réaliser dans le présent avec fidélité, ce qui exige une nouvelle création, puisque le contexte d’application et d’analyse est différent, tandis que l’objectif fondamental reste toujours valable».

Lors de cette session, le «Guide des communautés religieuses en Espagne» a été présenté. Pour la première fois, celui-ci réunit en un seul volume les données concernant les directions de tous les couvents et maisons des congrégations masculines et féminines d’Espagne.

D’après les dernières statistiques présentées devant l’assemblée, 50’937 religieuses de 377 congrégations et 16’621 religieux appartenant à une centaine d’instituts oeuvrent actuellement en Espagne. Les religieuses possèdent 6’284 maisons et les religieux 2’800. (apic/cip/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-vieme-assemblee-generale-de-la-conference-espagnole-des-religieux/