Ludwig Ziegerer est le nouvel Abbé de Mariastein

Les moines électeurs de l’Abbaye bénédictine de Mariastein, dans le canton de Soleure, ont élu le 18 juin 2025 Ludwig Rudolf Ziegerer Abbé pour un mandat de six ans, rapporte l’institution dans un communiqué. Il succède à Peter von Sury, qui était Abbé depuis 2008.

Ludwig Rudolf Ziegerer est né en 1956 à Maienfeld, dans les Grisons. Il a fait l’école normale à Coire et a travaillé pendant huit ans comme enseignant dans le canton. En 1985, il est entré à l’Abbaye bénédictine de Mariastein. Il a terminé ses études de théologie à Coire et à Jérusalem en obtenant une licence. Il a été ordonné prêtre en 1992.

Il a ensuite assumé différentes tâches au sein de la communauté monastique, notamment celles de prieur (adjoint de l’Abbé), de maître des novices et de responsable du pèlerinage. En dehors du monastère, l’abbé Ludwig a travaillé comme professeur de religion, comme aumônier dans la région pastorale du Leimental soleurois et dans différents comités ecclésiastiques et diocésains. Inspiré par la pensée du neurologue et psychiatre autrichien Viktor E. Frankl (1905-1997), il a terminé en 2013 une formation en logothérapie.

Le monastère marial de Mariastein dans le canton de Soleure| © Georges Scherrer

Peter von Sury a quitté ses fonctions d’Abbé le 23 janvier 2025, à l’âge de 75 ans. Les statuts de la Congrégation bénédictine suisse stipulent que le nouvel Abbé doit recevoir la bénédiction de l’évêque diocésain dans les trois mois suivant son élection. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, procédera à celle-ci le samedi 20 septembre 2025 dans la basilique de Mariastein.

La communauté de Mariastein compte actuellement 12 moines. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ludwig-ziegerer-est-le-nouvel-abbe-de-mariastein/