«Eurocatéchèse pour le Jubilé» sort de presse: édité sous la coordination de Mgr Bürcher

Douze évêques introduisent dans le mystère de la Sainte Trinité

Propos recueillis par Jean-Charles Zufferey

Lausanne, 18 novembre 1999 (APIC) Dans la dynamique du Jubilé de l’an 2000, 12 évêques de 11 pays d’Europe se sont rassemblés pour parler de la Trinité sous forme de douze homélies. Celles-ci sont regroupées dans un livre, «Eurocatéchèse pour le Jubilé» à paraître aux Editions Nouvelle Cité. L’ouvrage de quelque 150 pages sera présenté en avant-première à Paris, le 19 novembre, en présence de Mgr Pierre Bürcher, initiateur et coordinateur du projet. Entretien avec l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg sur la genèse de ce projet.

«L’approche est pastorale et spirituelle. L’idée m’est venue, après les JMJ de Paris, pour l’Année 1998 de l’Esprit-Saint, de demander à un certain nombre d’évêques de bien vouloir donner une des homélies qu’ils font à l’occasion de la Confirmation des jeunes. L’expérience parisienne avait, en effet, révélé une soif certaine de formation et de catéchèse». Le livre sort à quelques jours du début de l’année liturgique 2000, qui commence avec le premier dimanche de l’Avent.

Q.: Quelles ont été les démarches suivantes?

Mgr Bürcher: Nous avons demandé chaque fois à 3 évêques une homélie sur le Père, une sur le Fils, une sur l’Esprit-Saint et une sur la Trinité. J’ai essayé de trouver des confrères d’Europe, en me limitant à ceux de l’Europe de l’Ouest. J’ai obtenu l’accord du Cardinal Etchegaray, président du Comité du Jubilé de l’an 2000: il a écrit l’introduction. Le Cardinal Vlk, président du Conseil des Conférences épiscopales européennes – qui nous a vivement encouragés – a rédigé la conclusion.

Q.: Pourquoi avez-vous accepté d’être l’initiateur et le coordinateur de cet ouvrage? Vous a-t-il été difficile de «convaincre» autant de cardinaux et d’évêques à participer à son écriture?

Mgr Bürcher: J’ai accepté parce que le besoin de formation et de catéchèse en Europe, chez les jeunes comme chez les adultes, est devenu une réalité évidente. Ces quatorze évêques voudraient apporter, pour l’an 2000, une petite contribution à ce supplément d’âme dont a besoin l’Europe. Il ne s’agit pas seulement de construire l’Europe au niveau économique et politique, mais aussi et surtout de nous souvenir de nos racines chrétiennes. Les vagues de la sécularisation et de l’indifférence ne doivent pas prendre le dessus. Il faut donner des signes clairs d’espérance et d’unité. Dans son récent livre «Vers une France païenne ?» Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont, développe la thèse que si le christianisme vient à s’effacer, la question se pose alors de savoir ce que vont devenir les valeurs fondamentales dont nous vivons en Europe depuis des siècles. Même l’idée de laïcité ne survivrait pas longtemps à une Eglise effondrée. Je trouve que le Seigneur fait les choses de manière étonnante. Je suis le seul Suisse qui collabore à ce livre et, en plus, celui qui en assure la coordination. C’est peut-être aussi un peu prophétique.

Q.: Pourquoi ce titre «Eurocatéchèse»?

Mgr Bürcher: Ce sont les Editions Nouvelle Cité qui nous l’ont proposé. En effet, nous avions pu être témoins de l’importance que les jeunes avaient accordée aux différentes catéchèses, données le matin dans les églises de Paris, lors des JMJ. C’est vrai qu’il aurait été concevable de demander à des évêques, non seulement européens mais du monde entier, de participer à la rédaction de ce livre. Mais, dans un premier temps, il était plus simple de prendre contact avec des évêques d’Europe. C’est donc un titre qui est lié à l’actualité ecclésiale, mais aussi à l’actualité politique. Puisque nombreux sont maintenant les artisans de la construction de l’Europe. L’Eglise ne doit pas y être étrangère. L’Europe a besoin d’une nouvelle évangélisation.

Q.: A l’heure où l’Eglise met en exergue la nécessité de mieux évangéliser, ce livre est-il un outil de travail? Quel but visez-vous?

Mgr Bürcher: Ce livre veut être à la fois un signe et un instrument. Il est d’abord le signe d’une collaboration et d’une collégialité vécues. C’est le signe aussi que l’essentiel et la source, c’est la Trinité. C’est l’amour réciproque entre les trois personnes de la Sainte Trinité qui est la source de tout amour authentique. Ce livre se veut aussi un simple instrument ou «outil de travail». Il peut être un instrument de méditation, de catéchèse ou de prédication. Il veut également être un instrument dans la ligne de ce que les évêques, rassemblés en Synode à Rome, ont exprimé: la ferme conviction qu’il n’y aura pas d’unité vraie et féconde en Europe si elle n’est pas construite sur ses fondements spirituels. Ils ont lancé quelques appels à tous ceux qui, surtout au niveau institutionnel, politique et culturel, ont une responsabilité spécifique concernant les destins futurs du continent.

Q.: Cet ouvrage sort de presse dans le cadre du Jubilé de l’an 2000. Qu’en restera-t-il en l’an 2001? Imaginez-vous une suite?

Mgr Bürcher: Peut-être bien que l’instrument sera usé en l’an 2001… mais s’il a pu servir pendant le Jubilé de l’an 2000, Dieu soit béni ! Il est possible d’imaginer une suite mais, pour l’instant, elle n’est pas encore dessinée ni prévue. Mais pourquoi pas par une ouverture l’Europe de l’Est précisément ? Il y a dix ans, l’Europe «éclatait» ou plus exactement, la rupture du système régissant sa partie centrale et orientale provoquait un grand changement. Les années 90, dans le cadre des sessions catéchétiques nationales ou internationales, ont essayé de prendre en compte cette nouvelle dimension : comment faire la place à ces nouveaux partenaires qui peuvent maintenant se manifester ? (apic/jchz/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eurocatechese-pour-le-jubile-sort-de-presse-edite-sous-la-coordination-de-mgr-buercher/