Allemagne: 90% des catholiques favorables à l’initiative de «Donum vitae»

Pour le maintien de la présence catholique

Bonn,

(APIC) 90% des catholiques allemands soutiennent l’initiative de l’association «Donum Vitae» créée dans le but de maintenir la présence catholique dans les centres de consultation pour les femmes désireuses d’avorter, estime la présidente de l’association Rita Waschbüsch.

Le soutien provient aussi d’évêques qui se sont déclarés prêts à fournir une aide financière tirée des fonds épiscopaux aux femmes qui s’adresseraient à «Donum Vitae». Rita Waschbüsch invite par ailleurs partisans et adversaires des centres de consultation catholiques à respecter les décisions de conscience des autres. Pour elle il ne s’agit pas de la question fondamentale de protéger ou ne de ne pas protéger la vie, mais de la question des moyens pour le faire. Le Comité central des catholiques allemands abordera officiellement la question de «Donum vitae» pour la première fois vendredi lors de son assemblée d’automne.

Le comité de l’association estime que ni le Vatican, ni les évêques ne pourraient stopper l’initiative de «Donum vitae» en invoquant le droit canon car l’association est régie par le droit public. «Donum vitae» n’entend pas se poser en concurrente des centres de consultations catholiques existants, souligne Rita Waschbüsch. «Nous commencerons là où il y a des lacunes». En outre «Donum vitae» ne pourra pas proposer de modèle unique valable pour toute l’Allemagne. Il s’agit de tenir compte des conditions locales concrètes, telles que les prescriptions légales de chaque Land et le statut des collaborateurs.

La mise en route de «Donum vitae» ne se fera pas sans difficultés, admet Rita Waschbüsch. Surtout parce qu’on ignore quand les évêques exigeront la sortie du système étatique et quelle sera l’attitude de Caritas et du service sociale des femmes catholiques qui gèrent de nombreux centres.

L’association «Donum vitae» a déjà obtenue de nombreuses promesses de dons. Elle attende encore sa reconnaissance comme association d’utilité publique. (apic/kna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-90-des-catholiques-favorables-a-l-initiative-de-donum-vitae/