Jean Scarcella avait été élu Abbé au cours des festivités jubilaires de 2015 qui célébraient les 1500 ans de la fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice. À la suite des révélations présentées par le Groupe de travail de l’Université de Fribourg présidé par Pierre Aubert, le 20 juin, le Conseil abbatial a décidé de prendre plusieurs mesures regroupées dans un plan d’action pour la vérité, la réparation et le soutien à la gouvernance ainsi que de nommer une commission de conseil en gouvernance pour mettre ce plan en œuvre.
Mgr Jean Scarcella a annoncé le 26 juin aux membres du Conseil abbatial avoir pris le temps nécessaire du discernement et être arrivé, de son propre gré et en toute liberté d’esprit, à la conclusion qu’il devait renoncer à la charge d’Abbé de Saint-Maurice. «En mars dernier, j’ai voulu être rétabli dans ma fonction pour assumer l’accueil des conclusions du rapport. Je me retire de ma charge d’Abbé parce que j’ai acquis la certitude, mûrie dans la prière personnelle et le dialogue constructif, qu’il appartient désormais à des forces vives de mettre en œuvre les mesures décidées dans notre plan d’action.
Au nom de l’Abbaye de Saint-Maurice, je réitère ma demande de pardon aux victimes et aux fidèles. J’espère que les décisions concourront à éliminer toutes formes d’abus. Je suis serein à l’idée de voir cette mission confiée à un confrère que la communauté estimera à même d’incarner une dynamique de renouveau.»
Le Saint-Siège a confirmé le 28 juin que le pape Léon XIV avait accepté cette renonciation. Le Prieur Simone Previte, conformément aux constitutions de l’Abbaye, assume désormais la fonction de vicaire capitulaire. Il lui incombe d’accompagner le processus de discernement qui amènera la communauté à se réunir, avant la fin du mois de septembre, en vue de l’élection du nouvel Abbé. Le Saint-Siège devra ensuite confirmer cette élection.
Simone Previte a tenu à rendre un hommage à l’Abbé émérite, devant les confrères convoqués pour recevoir l’annonce venue de Rome. «Le Conseil abbatial a accueilli sereinement et fraternellement la décision de notre Abbé Jean. Notre communauté est reconnaissante pour la paternité qu’il a su cultiver à son égard. Elle se doit de bâtir l’avenir dans la vérité et dans l’humilité.
Je me réjouis du mandat que nous avons décidé de confier à une Commission de Conseil en Gouvernance qui nous assistera sur la voie de l’amélioration dans laquelle nous voulons nous engager pour que les instances décisionnelles agissent avec plus de maturité, en vue d’un nouvel élan de vie communautaire», a -t-il relevé.
Dans une réaction laconique, la Conférence des évêques suisses accueille la nouvelle de la démission du père Abbé de l’abbaye de Saint-Maurice, et salue ce geste dans un communiqué du 28 juin. « L’Abbaye de Saint-Maurice avait demandé un rapport sur les abus sexuels survenus de la part de chanoines au cours des dernières décennies. Le P. Abbé Jean Scarcella a attendu la publication du rapport, qui a eu lieu le 20 juin. Il a maintenant décidé de se retirer, et souhaite que son successeur puisse entamer les réformes et le renouvellement demandés par le rapport. La conférence exprime sa reconnaissance au Père Abbé pour sa participation à ses activités pendant 10 ans. », conclut le texte. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/demission-de-mgr-jean-scarcella-de-sa-charge-dabbe-de-saint-maurice/