La mort de l’archevêque de San Salvador, Mgr Oscar Arnulfo Romero, en 1980, attribuée officiellement au major salvadorien Roberto D’Aubuisson, cheville ouvrière des sinistres « Escadrons de la Mort » salvadoriens, et le massacre de six prêtres jésuites, leur cuisinière et sa fille, abattus à l’Université catholique Centraméricaine (UCA), sont également à mettre sur le compte d’anciens diplômés de l’Ecole des Amériques (SOA) à Fort Benning (Géorgie) aux Etats-Unies. L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort (Acat-Suisse), a réclamé cette année sa fermeture. Des milliers de manifestants en provenance de divers Etats américains se sont aussi réunis début mai 99 devant la Maison Blanche pour dénoncer ce qu’ils appellent: « L’Ecole des assassins ».
L’Ecole des Amériques » a été fondée par les autorités américaines en 1946 à Panama, avant qu’elle ne soit transférée à Fort Benning (Géorgie) en 1984. Sa tâche principale est la formation de militaires en provenance d’Amérique latine. Chaque année, elle accueille un millier d’élèves, dont le tiers vient actuellement du Mexique. En plus de 50 années d’activité, elle a formé plus de 58’000 militaires, dont 13’000 Colombiens.
« Alors que nous montrons du doigt la purification ethnique au Kosovo menée par le leader de la Yougoslavie Slobodan Milosevic, les Etats-Unis doivent laver le sang sur leurs propres mains en fermant l’Ecole des Amériques », a lancé le Père Roy Bourgeois, codirecteur de « SOA Watch » à Washington, une organisation qui lutte pour fermer la SOA.
Les initiants de la Campagne internationale « Non à l’enseignement des pratiques de la torture » affirment qu’à Fort Benning on enseigne la torture et les méthodes d’assassinat à des milliers de militaires latino-américains. La Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT), qui a son siège à Paris, a décidé de soutenir la Campagne promue par la « SOA Watch » visant à demander au Congrès américain de ne pas accorder à cette sinistre Ecole ses crédits annuels, de manière à ce que celle-ci se voit contrainte à fermer ses portes. (apic/ba)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-mise-en-cause-internationale-de-l-ecole-des-ameriques-soa/