Les religieuses souhaitent mettre en location la moitié des volumes de leur immense bâtiment qui donne sur la place Georges-Python, rapporte le 3 juillet 2025 le quotidien La Liberté. «Cette initiative fait suite à de longues réflexions sur le patrimoine architectural et sur la manière de transmettre l’héritage de notre congrégation», a expliqué Sœur Marie-Brigitte Seeholzer, supérieure générale.
Présentes à Fribourg depuis 1635, les Sœurs de Ste-Ursule ont formé des milliers de jeunes filles et de femmes en ces lieux. La dernière école secondaire à l’intérieur de l’institution a fermé en 1989.
Une unité de soins pour personnes âgées qui occupait deux étages du bâtiment a été fermée en 2023. La congrégation a entrepris depuis 2021 des discussions avec la Fondation ateliers résidences adultes (FARA), dans le but d’ouvrir des unités d’habitations pour personnes âgées qui ont des difficultés de handicap au quotidien. Les religieuses sont aujourd’hui 21, dont 19 dans le Grand Fribourg. Comme beaucoup d’espace est à disposition dans le couvent, les Sœurs ont décidé de lancer un appel à candidatures pour des «projets complémentaires de location.»
La congrégation précise vouloir trouver des projets qui fassent «écho» à son charisme religieux et qui «contribuent à la croissance humaine et spirituelle des personnes.» Les sœurs souhaitent que le bâtiment reste «un lieu de vie favorisant les contacts, l’échange et la rencontre entre les personnes, les associations et les institutions». Elles précisent que des projets également non chrétiens peuvent être retenus.
La vente du bâtiment n’est pas une option, a précisé Sœur Marianne Holzer, l’économe générale. La congrégation souhaite garder la maîtrise des lieux et envisage de créer une fondation qui veillera à leur avenir. Le Centre Sainte-Ursule, ouvert en 1990 et qui propose de nombreuses activités spirituelles soutenues par la congrégation en collaboration avec les paroisses de Fribourg, n’est pas touché par le projet de location.
Les sœurs ont également mandaté un atelier d’architecture pour étudier les transformations possibles dans le couvent, un bâtiment d’importance nationale du point de vue patrimonial. Le projet prévoit une forme d’ouverture sur la ville.
Dans le canton de Fribourg, un groupe de travail intégrant les communautés religieuses, l’Église et d’autres partenaires sous l’égide de l’État a été transformé en 2025 en commission du patrimoine religieux, visant à préserver l’héritage culturel et historique. (cath.ch/lib/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-les-soeurs-de-ste-ursule-louent-une-partie-de-leur-couvent/