Portugal: des milliers de supporters ont rendu un dernier hommage à Diogo Jota

Les funérailles du footballer portugais Diogo Jota et de son frère André Silva, décédés tragiquement dans un accident de voiture, ont eu lieu le 5 juillet 2025 à Gondomar, au Portugal. La messe a été présidée par Mgr Manuel Linda, évêque de Porto.

Des milliers de personnes, proches, anonymes, fans et acteurs du monde du football, se sont rassemblées dans et aux alentours de la petite église paroissiale de Gondomar pour les funérailles de Diogo Jota, attaquant portugais de Liverpool, et d’André Silva, victimes d’un tragique accident de la route en Espagne.

Les deux frères ont grandi dans cette municipalité de la région métropolitaine de Porto. La célébration religieuse a donc eu lieu dans l’intimité dans l’église « Igreja de São Cosme e São Damião » – un édifice baroque en granit datant du début du 18e siècle, situé au cœur de la petite ville – tandis que de nombreux fans prenaient place à l’extérieur.

La messe a été présidée par l’évêque de Porto, Mgr Manuel Linda, en présence de leur famille, de leurs proches, ainsi que de l’équipe de Liverpool FC et de leur capitaine Virgil Van Dijk, de plusieurs joueurs de l’équipe du Portugal, dont Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Danilo Pereira ou João Félix, et du sélectionneur espagnol Roberto Martínez.

Les cercueils ont ensuite été transportés au cimetière situé à côté de l’église, portées par des amis et des joueurs du Gondomar FC, le club où Diogo Jota a commencé à jouer au football à l’âge de 9 ans. La procession à pied jusqu’au cimetière a été accompagnée à distance par des milliers de supporters. (cath.ch/ag/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/portugal-des-milliers-de-supporters-ont-rendu-un-dernier-hommage-a-diogo-jota/