Mme Kohli Reichenbach possède une longue expérience de terrain, ainsi qu’en matière de recherche scientifique et de direction, indique un communiqué du 11 juillet 2025. Elle a notamment été à la tête du programme de formation de base et continue en aumônerie et en psychologie pastorale à l’université de Berne ainsi que des programmes d’études interprofessionnelles en spiritual care.
Elle a également travaillé de manière approfondie dans le domaine de l’aumônerie spécialisée en soins de longue durée. Outre ses nombreuses publications, elle a mis sur pied des projets de formation innovants tels que l’« école de silence » ou le « care for the carers » (en collaboration avec le centre de soins palliatifs de l’Inselspital de Berne), qui offrent des portes d’entrée dans la spiritualité au sein des services de santé.
«Claudia Kohli Reichenbach allie de manière exceptionnelle théologie, pratique de l’aumônerie et compétence en matière de politique de santé. Elle défendra les intérêts de l’aumônerie et en assurera le développement avec efficacité», estime Annette Mayer, membre du comité de pilotage et aumônière catholique.
Pour Catherine Berger, vice-présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et membre du comité de pilotage, «face à la pression économique croissante que subissent les services de santé, il sera essentiel de mettre clairement en évidence la signification ecclésiale et la qualité de l’aumônerie. Claudia Kohli Reichenbach connaît comme sa poche le paysage ecclésial et le paysage de la politique de la santé.»
«Je me réjouis de porter haut et fort la voix de l’aumônerie dans l’environnement complexe des services de santé, et de mettre en valeur les apports quotidiens de l’aumônerie», a confirmé l’intéressée
Le bureau de coordination œcuménique est le fruit d’une collaboration entre l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et la Conférence des évêques suisses (CES). Il constitue la plateforme nationale de dialogue sur les questions d’intérêt œcuménique et interreligieux relatives à l’aumônerie dans les services de santé, et défend les intérêts des Églises dans les services de santé auprès des milieux politiques, des autorités et des institutions. Les membres du bureau de coordination tiendront leur première conférence nationale le 19 janvier 2026. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse