La cérémonie de désacralisation a été présidée par les abbés Philippe Baudet et Théotime Gatete, rapporte l’Église catholique dans le canton de Vaud (ECVD). Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) avait confié par décret à Philippe Baudet le soin de conduire ce rite. Célébrée en français et en italien, la cérémonie s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de fidèles, pour la plupart membres de la Mission catholique italienne d’Yverdon. Le calendrier liturgique a voulu que cette célébration soit également la dernière de l’abbé Gatete dans la région, avant son départ pour poursuivre son ministère au sein de l’Unité pastorale interculturelle Renens–Bussigny.
À l’origine construite de manière temporaire par les communautés italienne et espagnole, la chapelle avait été bénie le 4 mai 1967, sous le patronage de saint Joseph. Au fil des ans et des circonstances, elle aura été utilisée durant 58 ans, prenant finalement le nom de Saint-Georges. Malgré la tristesse palpable de cette cérémonie d’adieu, l’abbé Baudet a rappelé que, si l’attachement à un lieu est légitime, l’Église véritable est la communauté des croyants, vivante et animée par la présence du Seigneur. L’assemblée a ainsi pu rendre grâce et remercier la chapelle pour toutes ces années de prière, de célébration et de fraternité.
À l’issue de la célébration, un représentant du Conseil de communauté a pris la parole, puis les objets liturgiques ont été confiés aux membres de la Mission catholique italienne. Ils seront désormais conservés à la paroisse Saint-Pierre. Conformément au protocole, le cierge pascal a été éteint, tout comme la lumière du tabernacle, et les reliques de l’autel seront transférées au diocèse. Les objets liturgiques ont ainsi été retirés avec respect, marquant la fin du statut sacré du lieu. (cath.ch/com/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-chapelle-st-georges-dyverdon-desacralisee/