En Allemagne, une cloche «Nicolas de Flüe» sonnera pour la paix

L’église de Lindenberg, près de Fribourg-en-Brisgau, a installé une cloche dénommée «saint Nicolas de Flüe» (Bruder Klaus). La paroisse allemande propose depuis 70 ans aux pèlerins de prier pour la paix selon l’inspiration du saint patron de la Suisse.

Mgr Stephan Burger, archevêque de Fribourg, consacrera le dimanche 20 juillet 2025 la nouvelle cloche de la paix lors d’une messe festive, a annoncé l’évêché, relayé par l’agence de presse KNA. La cloche de la paix «Bruder Klaus» a été nommée d’après le saint obwaldien Nicolas de Flüe (1417-1487), sous le patronage duquel ont été placées les veillées de prière de Lindenberg. Le saint patron de la Suisse jouit d’une grande popularité dans le sud de l’Allemagne. Il est connu comme un éminent faiseur de paix, ayant à son époque effectué avec succès une médiation pour éviter un conflit entre cantons confédérés.

Pour conjurer la guerre mondiale

La nouvelle cloche sera installée dans un petit clocher situé à côté de l’église, qui est un lieu de pèlerinage fréquenté dans le diocèse de Fribourg. Elle sera sonnée chaque soir par les participants à la veillé de prière. La première veillée à Lindenberg a eu lieu au début de l’année 1955. Elle a été instaurée par des paroissiens marqués par la Seconde Guerre mondiale. Un groupe d’une vingtaine d’hommes se rend régulièrement dans le sanctuaire. Ils se relaient par groupes de deux ou trois, maintenant la prière jour et nuit dans l’église. En 2024, 760 hommes répartis en 44 groupes ont participé aux veillées. (cath.ch/kath/kna/arch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-allemagne-une-cloche-nicolas-de-flue-sonnera-pour-la-paix/