La tradition date de l’an 2000 pour la paroisse tessinoise d’Airolo: pour la messe du 1er août, elle a pris l’habitude de prendre de la hauteur jusque sur le col du Saint-Gothard, à proximité d’un massif fortement symbolique pour toute la Suisse et qui relie quatre cantons.
Depuis 2015, la Radio-Télévision suisse de langue italienne (RSI) transmet en direct cette célébration présidée par l’évêque de Lugano. Aussitôt, les chaînes de télévision suisse alémanique (SRF) et romande (RTS) ont relayé l’événement, lui donnant une dimension nationale.
Après la dernière messe rapatriée dans l’église d’Airolo pour cause d’intempérie, les fidèles de la Suisse italienne, des Grisons et d’Uri espère une météo clémente, afin de retourner à plus de 2’100 m. d’altitude et « prier pour la patrie ». Ils seront évidemment rejoints par des touristes et des fidèles venus de plus loin.
Mgr Alain de Raemy présidera l’eucharistie et prononcera l’homélie. Depuis 2023, il a souhaité inviter les représentants des autres confessions chrétiennes de Suisse italienne à ses côtés, symbolisant l’importance du christianisme dans l’histoire de la Suisse. Et des chorales du diocèse qui formeront un chœur de circonstance. Grégory Roth accompagnera les téléspectateurs francophones dans cette célébration qui s’achèvera à 11h45. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-pour-la-fete-nationale-au-col-du-saint-gothard-2/