Les observateurs restent sceptiques

Reprise prochaine des relations diplomatiques entre la Chine et le Vatican ?

Pékin, 3 octobre 1999 (APIC) Diverses sources au sein de l’Eglise officielle de Chine font état de rumeurs selon lesquelles Pékin et le Vatican seraient prêts à rétablir des liens diplomatiques, «avant la fin de cette année», selon un évêque de la province du Fujian. Les observateurs à l’étranger restent sceptiques.

Mgr Pius Jin Peixian, évêque officiel du Liaoning (nord-est de la Chine), a déclaré à l’agence UCA News qu’il considérait que cette fois-ci l’information était sérieuse et qu’il la tenait du Bureau des affaires religieuses (BAR) local. Mgr Anthony Li Du’an, évêque officiel de Xi’an, dans le Shaanxi, a confirmé être au courant de la rumeur, précisant qu’il ne la tenait pas de responsables gouvernementaux. Selon lui, le rétablissement de ces relations diplomatiques ne saurait se faire «ni dans trop longtemps, ni très bientôt».

Dans la province du Shanxi, Mgr Sylvestre Li Jiantang, l’évêque officiel du diocèse de Taiyuan, d’abord incrédule a changé d’avis lorsqu’un fonctionnaire du BAR lui a confirmé la nouvelle. L’évêque officiel de Changsha, dans le sud de la province du Hunan, Mgr Simon Qu Tianxi, a lui aussi déclaré qu’un fonctionnaire local lui avait confirmé l’information.

Selon Mgr Joseph Zheng Changcheng, évêque officiel de Fuzhou, dans la province du Fujian, l’insistance avec laquelle les fonctionnaires du Bureau des affaires religieuses «incitent» le clergé à rejoindre les rangs de l’Association patriotique des catholiques chinois est un signe supplémentaire que Pékin prépare quelque chose. Selon lui, le renforcement de l’Association aurait pour but de la rendre incontournable en cas de reprise des relations diplomatiques. Dans un entretien avec l’agence UCA News, l’évêque de Fuzhou s’est risqué à pronostiquer que cette reprise pourrait «survenir avant la fin de l’année».

Deux obstacles: Taiwan et l’autorité du pape

Jusqu’à aujourd’hui, la Chine a toujours mis deux conditions à une éventuelle reprise des relations diplomatiques avec le Vatican, rappelle le bulletin «Eglises d’Asie» (EDA) à Paris : la rupture des liens diplomatiques entre Rome et Taiwan et la non-intervention dans les affaires intérieures de la Chine, la nomination des évêques faisant partie de ce domaine «réservé».

En l’absence de déclaration officielle des autorités de Pékin, les observateurs font remarquer que de telles rumeurs reste très difficiles à vérifier. EDA relève que «rien, dans les déclarations de ces évêques, ne permet de penser que quelque chose a changé quant à ce qui constitue la véritable pierre d’achoppement dans les relations entre le Vatican et le gouvernement chinois, à savoir la question de la nomination des évêques ainsi que la place et le rôle de l’Association patriotique. " (apic/cip/eda/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reprise-prochaine-des-relations-diplomatiques-entre-la-chine-et-le-vatican/