Vidéo de prière du mois: Léon XIV assure que «la diversité n’est pas une menace»

Pour le mois d’août 2025, Léon XIV invite les fidèles catholiques à s’unir à sa prière « pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques« . Dans sa vidéo mensuelle, où il est filmé pour la première fois, il s’exprime en anglais.

Dans ce message, Léon XIV s’adresse à Dieu en ce « temps de peur et de divisions », en regrettant que « parfois, nous agissons comme si nous étions seuls ». Depuis son élection, le nouveau pape a repris le flambeau de François qui avait inauguré ces séries vidéo en 2016. 

Le pontife souhaite aux catholiques le courage de « répondre aux conflits par des gestes de fraternité », de « dépasser frontières et idéologies » et « d’ouvrir nos cœurs aux autres sans craindre les différences ». Et d’affirmer dans sa prière que « la diversité n’est pas une menace, mais une richesse qui nous rend plus humains ». 

Léon XIV, qui est filmé pour la première fois face à la caméra – pour les deux précédentes vidéos en juin et juillet, seule sa voix avait été enregistrée – s’exprime en anglais, tandis que défilent à l’écran des images illustrant les guerres et conflits dans le monde. Le « message final d’espérance est confié aux jeunes », explique le Réseau mondial de prière du pape, réalisateur de cette vidéo, rappelant que le mois d’août s’ouvrira avec le Jubilé des jeunes, où sont attendus à Rome un million de participants.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dans-sa-video-de-priere-du-mois-leon-xiv-assure-que-la-diversite-nest-pas-une-menace/