L’édifice, soufflé et calciné par la bombe, a été reconstruit au même endroit en 1959. Mais seule une des deux cloches avait pu être retrouvée et sauvée. Le clocher nord était resté vide depuis, rapporte le site Ad Extra.
Le projet de remplacer la cloche à l’occasion du 80e anniversaire de la bombe atomique a été proposé par des catholiques américains en visite à Nagasaki en 2023. Un financement international a permis la conception et l’installation de la cloche dans la cathédrale d’Urakami, grâce à une levée de fonds de 125’000 dollars en seulement un an, provenant de plus de 600 donateurs, s’est félicité le professeur James Nolan, du Williams College aux États-Unis. Lors d’un de ses voyages au Japon, un paroissien de la cathédrale, lui avait fait remarquer que «ce serait merveilleux si des catholiques américains nous offraient la cloche pour la tour nord », ce qui l’a incité le professeur à lancer le projet.
Pour le professeur l’implication est aussi personnelle. Son grand-père a servi comme médecin-chef à Los Alamos, dans l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis, là où la bombe atomique a été développée.
La cathédrale de l’Immaculée-Conception est l’église cathédrale de l’archidiocèse de Nagasaki. Elle a été édifiée en 1895 dans le style néoroman dans le quartier d’Urakami à l’époque où la persécution des chrétiens a pris fin. Berceau du christianisme au Japon, elle a été soufflée et calcinée par la bombe atomique du 9 août 1945. Elle a été rebâtie en 1959 au même endroit.(cath.ch/adextra/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse