L’OSAR présente à Tampere au « Sommet » parallèle
Berne, 11 octobre 1999 (APIC) L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) sera représentée au « sommet » organisé le 15 octobre à Tampere par le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (CERE). Un « sommet » mis sur pied en parallèle à celui que tiendra dans la même ville l’Union européenne, appelée à débattre des développement du droit d’asile en Europe.
Les chefs d’Etat de l’Union européenne se rencontreront les 15 et 16 octobre prochains à Tampere (Finlande), pour examiner en détail la création d’une aire de liberté, de sécurité et de justice au sein de l’Union européenne. La question des migrations, et de l’asile en particulier, devrait occuper une place de choix durant ce sommet. Pendant ce temps, le CERE n’entend pas demeurer inactif. L’organisation organisera ainsi un congrès parallèle, durant lequel un examen critique du plan d’action des Quinze pour la mise en oeuvre du traité d’Amsterdam sera entrepris.
Bien que n’étant pas membre de l’Union européenne, la Suisse est directement concernée, et le sera demain sans doute davantage encore, par les options prises en matière de politique d’asile européenne. A l’heure où l’ »attractivité » de la Suisse sur les requérants est jugée insupportable par certains, oùù d’autres appellent à un durcissement du droit d’asile en s’appuyant sur les exemples de nos voisins, les œuvres d’entraide se doivent de suivre avec une attention accrue les développements les plus récents au sein de l’Union européenne.
L’OSAR, avec deux membres, participera au congrès du CERE, dont elle est membre depuis plusieurs années. (apic/com/tg/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/finlande-sommet-de-l-union-europeennes-sur-les-refugies/