Le pèlerinage de Grandvillard aura bien lieu le 15 août

«Y aura-t-il un pèlerinage à Grandvillard en 2025?» titrait cath.ch en février 2025. La réponse est oui. Bernadette Corpataux, la secrétaire du Groupement des hospitaliers et hospitalières Notre-Dame de Lourdes de la Gruyère et environs, détaille à cath.ch les changements apportés à l’édition 2025 du pèlerinage. Notamment la collaboration avec la paroisse de Grandvillard.

Le treizième pèlerinage à la grotte de Lourdes à Grandvillard aura bien lieu le 15 août sous le thème « Avec Marie – pèlerins d’espérance ». «C’est par analogie au thème fixé par les sanctuaires de Lourdes», précise le communiqué daté du 4 août 2025.

Point fort de cette grande réorganisation, la cantine où se déroulaient l’accueil des pèlerins et la messe ne sera pas remontée, explique Bernadette Corpataux, secrétaire du Groupement des hospitaliers et hospitalières Notre-Dame de Lourdes de la Gruyère et environs. «Cette cantine représentait un coût important et les deux lotos que nous organisons chaque année pour financer cette installation rapportent moins qu’auparavant.» L’infrastructure était devenue une charge de travail bien lourde pour des bénévoles vieillissant.

L’organisation globale de l’événement est également devenue plus pénible au fil des ans pour les bénévoles. «Ce sont environ 800 pèlerins qui viennent chaque année», rappelle Bernadette Corpataux.

Collaboration avec la paroisse

«La solution a été trouvée dans la nouvelle collaboration et avec le soutien de la paroisse voisine de Grandvillard», précise la secrétaire du comité. La prière à la grotte sera ainsi suivie d’un pèlerinage jusqu’à l’église, où la messe sera célébrée comme l’a proposé la paroisse. «En cette année Sainte, cela donne l’occasion d’une procession vers l’église depuis la grotte, une démarche jubilaire en quelque sorte.»

Le stand où les pèlerins pouvaient acheter du café, du thé et de la bière est supprimé. «Nous avons décidé de le remplacer par une distribution de biscuits et de boisson à la sortie de la messe, en toute simplicité.» La capacité de l’église n’étant pas suffisante pour accueillir tout le monde, des chaises seront installées à l’extérieur, de même qu’un système de sonorisation. En comptant avec une météo clémente, car l’espace ne sera pas couvert. « Cette réorganisation est transitoire, tient à souligner Bernadette Corpataux, nous aviserons en fonction des retours des pèlerins. »

Le pèlerinage pourra avoir lieu puisque le comité du Groupement des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes de la Gruyère et environs a repourvu les postes de président et de secrétaire. Condition si ne qua non pour la poursuite des pèlerinages. Le président actuel, Guy Grangier, avait indiqué ne pas pouvoir continuer pour raisons d’âge. «Une assemblée générale extraordinaire est prévue en octobre pour la nomination des remplaçants. Je suis là depuis 2018 et j’aspirais à remettre mon mandat», ajoute Bernadette Corpataux.

En attendant les inscriptions sont en train de rentrer. «Nous connaissons le nombre de participants à travers les inscriptions des homes.» En revanche, ce sera la surprise du côté des pèlerins qui viennent indépendamment. (cath.ch/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pelerinage-de-grandvillard-aura-bien-lieu-le-15-aout/