L’archidiocèse de Miami a célébré, le 2 août 2025, la première messe pour les détenus à Alligator Alcatraz, le centre de détention pour immigrants controversé de l’administration Trump situé dans les Everglades, en Floride.
«Je suis heureux que notre demande d’assurer la pastorale des détenus ait été acceptée», a déclaré l’archevêque Thomas G. Wenski dans un communiqué de l’archidiocèse de Miami publié le 3 août. L’archevêque a ajouté: «Nous avons également pu répondre à une demande visant à fournir un service similaire au personnel qui réside dans le centre», rapporte le site catholique OSV News.
Selon l’archidiocèse, la première liturgie a été célébrée le 2 août dans l’après-midi, et les célébrations régulières devraient se poursuivre «conformément aux directives du centre et à la disponibilité pastorale de notre clergé». Les chrétiens représentent environ 80% de toutes les personnes menacées d’expulsion; 61% sont des catholiques.
La nouvelle de la messe célébrée sur place intervient quelques jours après que l’archevêque Wenski et quelque 25 Chevaliers de Colomb se soient rendus à moto pour prier le rosaire devant les portes du centre, situé à environ 90 km du centre-ville de Miami.
La «percée» dans l’accès à l’établissement pour la pastorale est intervenue après des mois de dialogue entre les évêques catholiques de Floride, les dirigeants de l’archidiocèse et les autorités pénitentiaires de l’État, précise le communiqué.
L’archidiocèse a indiqué qu’il prévoyait d’assurer «une présence catholique efficace et constante» à Alligator Alcatraz qui se trouve sur le territoire du diocèse de Venice. «L’objectif est d’assurer un programme stable de soins pastoraux qui réponde aux besoins spirituels des détenus et du personnel, avec le soutien du clergé et de laïcs bénévoles engagés», a déclaré l’archidiocèse.
Michelle Jurado, directrice des médias pour l’archidiocèse, a précisé que des protocoles de sécurité stricts exigeaient de l’archidiocèse de respecter des accords de confidentialité lors de l’entrée dans le centre. «À ce titre, nous ne sommes pas en mesure de partager des photos, les noms des membres du clergé ou du personnel, ni aucun détail identifiable concernant le lieu ou les participants.»
«L’Église n’a aucune frontière, car nous sommes tous membres d’une seule et même famille humaine», a répété l’archevêque Wenski. (cath.ch/OsvNews/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/miami-messe-a-alligator-alcatraz-pour-les-migrants-catholiques-detenus/