Fuck capitalism, Satan war hier, Eat the Pope, Yallah Intifada. Accompagnés de signes comme la croix et la faucille ou celui de l’anarchisme, ces slogans se sont mis à parsemer les murs de bâtiments de la ville de Neuchâtel depuis le 31 juillet, notamment le Musée d’ethnographie, la Banque Bonhôte, des œuvres d’art et la Collégiale. On en décompte une dizaine rien que sur la façade sud de celle-ci.
Du côté de la Ville, propriétaire du bâtiment, c’est la consternation. «Nous nous demandons à quoi cela sert de taguer les murs d’une église fraîchement restaurés», a indiqué Nicole Baur, présidente de Neuchâtel. «Nous sommes obligés de nettoyer rapidement, car les tags en appellent d’autres.» Effacer ces slogans ne sera cependant pas une mince affaire. Les murs du bâtiment historique sont en pierres ocre et jaune d’Hauterive. Les techniques de nettoyage habituelles, trop abrasives, pourraient les abîmer. Une analyse sera menée avec l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel, la gérance et le bureau d’architecture responsable de la restauration pour déterminer la meilleure façon de procéder.
Interrogé par la RTS, Florian Schubert, pasteur de la Collégiale, de l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, y voit «une claire volonté d’attaquer ce bâtiment et ce qu’il représente. (…) On a clairement des messages contre l’Église, comme Eat the Pope », ajoute-t-il. «Il y a de la place pour le débat et le désaccord, mais le faire de cette manière-là, c’est détruire quelque chose de magnifique.»
Parmi les slogans les plus visibles, un appel à la libération de la Palestine, réalisé au pochoir. «Ces tags n’ont rien à voir avec notre cause, c’en est même insultant», a réagit dans le Temps Françoise Jaquet, présidente du collectif Action Palestine Neuchâtel. «Nos actions sont pacifiques et ne visent jamais des lieux de culte.»
Le Conseil communal et la paroisse réformée vont réfléchir de concert à de possibles mesures pour renforcer la sécurité des lieux. «Nous discuterons avec la commune pour demander que notre lieu de culte et son esplanade soient mieux protégés», confie Florian Schubert. (cath.ch/ag/rts/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-collegiale-de-neuchatel-victime-de-tags-satanistes-et-politiques/