Rome: Le pape a officiellement reconnu l’élection du nouveau patriarche de Cilicie

Rome, 18 octobre 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II a officiellement reconnu l’élection du nouveau patriarche de Cilicie de l’Eglise catholique arménienne. L’intronisation du nouveau patriarche aura lieu le 24 octobre à Beyrouth.

Dans une lettre rendue publique lundi à Rome, le pape «accorde» en effet la «communion ecclésiastique» à Mgr Nersès Bédros XIX Tarmouni. Ce dernier a été élu lors du Synode des évêques de l’Eglise catholique arménienne, tenu du 2 au 7 octobre à Bzommar, au Liban.

Le Synode des évêques de l’Eglise catholique arménienne a la faculté d’élire son patriarche, mais celui-ci demande ensuite au pape cette «communion ecclésiastique» pour exprimer l’unité de son patriarcat avec l’ensemble de l¹Eglise catholique, a indiqué à l’APIC un officiel de la Congrégation pour les Eglises orientales. Celui-ci fera partie de la délégation du Saint-Siège qui se rendra au Liban pour l’intronisation du nouveau patriarche à Beyrouth, prévue le 24 octobre.

Au Vatican, on fait par ailleurs remarquer que le Saint-Siège n’a toujours pas renoncé à un voyage de Jean Paul II en Arménie. «On attend l’élection du nouveau Catholicos de l’Eglise arménienne qui devrait avoir lieu au mois de novembre», souligne encore le même officiel. «Parmi les candidats, plusieurs sont bien disposés à l’égard de l’Eglise catholique, ce qui permettrait d’envisager de nouveau ce voyage».

En attendant, le pape pourra avoir un premier contact avec les catholiques arméniens. Beaucoup d’entre eux, en effet, seront présents en Géorgie, pays dans lequel le pape se rendra à son retour d’Inde, les 8 et 9 novembre prochains. (apic/imed/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-officiellement-reconnu-l-election-du-nouveau-patriarche-de-cilicie/