Selon l’avocat du Cheikh Muhammad Hussein, cet oukase serait la conséquence d’un sermon prononcé le 25 juillet dernier, «qui ne disait pourtant rien de répréhensible». La police, qui n’a ni convoqué ni interrogé le grand mufti avant de prononcer cette interdiction, l’aurait fait sous prétexte d’empêcher «une grave atteinte à la sécurité».
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, cette interdiction a été imposée après son prêche dans lequel il a dénoncé la politique de famine imposée par l’occupant israélien, contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Cheikh Hussein avait été convoqué le 27 juillet par la police israélienne, qui lui avait remis une première ordonnance d’expulsion de huit jours de la mosquée, avec possibilité de renouvellement, suite aux derniers troubles survenus sur l’esplanade des mosquées de Jérusalem, selon le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Ces incidents ont éclaté lors de la visite estimée provocatrice de 40 colons israéliens escortés par la police israélienne qui sont entrés dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa. La police israélienne avait alors mis en place des points de contrôle et empêché les Palestiniens d’entrer pour prier.
Le Parlement jordanien a voté à l’unanimité une résolution visant à expulser l’ambassadeur israélien d’Amman, tout en exigeant le rappel de l’ambassadeur jordanien à Tel-Aviv, en réponse à la détention du mufti, selon l’agence de presse jordanienne Petra. (cath.ch/wafa/aljazeera/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-grand-mufti-de-jerusalem-interdit-dacces-a-la-mosquee-al-aqsa/