Casse-tête à la Congrégation romaine pour les évêques ?

Londres: Toujours pas de successeur au cardinal Hume, archevêque de Westminster

Londres, 19 octobre 1999 (APIC) Quatre mois après sa mort, l’archevêque catholique de Westminster, le cardinal George Basil Hume, décédé des suites d’un cancer le 17 juin dernier à l’âge de 76 ans, n’a toujours pas de successeur. Selon le quotidien britannique « The Times » de mardi, la Congrégation pour les évêques, dont le préfet est le cardinal brésilien Lucas Moreira Neves, « sèche » pour trouver un successeur au cardinal Hume.

Le primat de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles, archevêque de Westminster pendant 23 ans, est certes difficile à remplacer: le religieux bénédictin était en effet l’une des personnalités les plus populaires de Grande-Bretagne. Le quotidien londonien croit savoir que Mgr John Patrick Crowley, 58 ans, évêque de Middlesbrough, une ville portuaire du Nord de l’Angleterre, émerge comme l’un des favoris pour devenir le prochain archevêque de Westminster. Mgr Crowley était l’un des plus proches amis du cardinal Hume, dont il fut le secrétaire privé durant six ans.

Les responsables du Vatican espèrent que le primat des quatre millions de catholiques romains d’Angleterre et du pays de Galles sera en place avant Noël. Mais, écrit le quotidien londonien, il est de plus en plus probable qu’il n’y aura aucune nomination avant le prochain millénaire, car on n’arrive pas à se mettre d’accord sur le nom de celui qui serait le meilleur homme pour occuper cette fonction. Le nonce apostolique à Londres, Mgr Pablo Puente, serait sur le point de rédiger la « terna », la liste des trois candidats préférés. La « terna » aurait dû être transmise à la Congrégation romaine avant la fin septembre. « L’important retard pris indique le degré de difficulté que le nonce doit affronter », commente « The Times ».

A part Mgr Crowley, les deux autres noms sur la liste seraient, d’après le journal, le Père Timothy Radcliffe, Maître général des Dominicains à Rome, âgé de 54 ans, et Mgr David Konstant, évêque de Leeds, âgé de 69 ans, qui a fait la prédication lors de la messe à la mémoire du cardinal Hume à la cathédrale de Westminster, le 6 octobre dernier. Un autre candidat sérieux est Mgr Vincent Nichols, évêque auxiliaire à Londres, âgé de 54 ans. (apic/times/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/londres-toujours-pas-de-successeur-au-cardinal-hume-archeveque-de-westminster/