Rome: Inquiétudes du pape pour la progression de l’islam en Zambie

i

« Il faut intensifier l’évangélisation »

Lusaka, 19 octobre 1999 (APIC) La progression de l’islam inquiète de nombreuses Eglises zambiennes, et en particulier l’Eglise catholique-romaine. La menace que constitue l’islam est si profondément ressentie par l’Eglise catholique que le pape Jean Paul II a récemment appelé les prêtres et les laïcs de Zambie à intensifier l’évangélisation dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

Le secrétariat de l’Eglise catholique de Lusaka, la capitale zambienne, a publié une déclaration expliquant les inquiétudes du pape. Selon cette déclaration, Jean Paul II, qui a parlé de ce sujet lors de la récente visite de 12 évêques zambiens au Vatican, souhaite que le clergé et les laïcs catholiques de Zambie intensifient l’évangélisation du pays pour faire face à la progression de l’islam.

Le pape a constaté, indique la déclaration, que l’influence de l’islam progresse et que des organisations islamiques se montrent très actives en construisant des écoles, des dispensaires et des mosquées, particulièrement dans les communautés pauvres, qu’elles soient urbaines ou rurales. « Dans ces circonstances », ajoute la déclaration, « le problème demande une double solution de la part de l’Eglise: une évangélisation vigoureuse et une ouverture au dialogue inter-religieux. »

Le secrétaire de la Conférence des évêques de Zambie, Ignatius Mwebe, reconnaît que l’islam progresse rapidement parmi les Zambiens. Mais « leurs méthodes de conversion ne sont pas bonnes. Elles utilisent des richesses matérielles pour conquérir des âmes », relève-t-il.

Dans l’Est de la Zambie, où l’islam compte de nombreux adeptes, les musulmans construisent des dispensaires et des écoles à proximité d’établissements gérés par des organisations catholiques et chrétiennes d’autres confessions.

« Il est vrai que l’islam constitue une menace pour le christianisme dans notre pays, et qu’il progresse très rapidement », a déclaré Thomas Lumba, responsable de la Communauté évangélique de Zambie. Lui aussi reproche aux musulmans d’utiliser l’argent et d’autres avantages pour encourager la population à se rendre dans ses mosquées. « La situation économique à laquelle se trouve confrontée le pays actuellement force les gens à faire toutes sortes de choses », a-t-il déploré. « C’est pourquoi il n’est pas étonnant que l’islam fasse de plus en plus d’adeptes parmi les pauvres de notre pays. »

La Communauté évangélique de Zambie a lancé « un vigoureux programme d’ateliers et de séminaires pour donner à la population une Parole de Dieu adaptée qui les équipera pour freiner la progression de l’islam ».

Le pasteur Selishebo Selishebo, secrétaire général de l’Eglise unie de Zambie, une grande Eglise protestante qui compte près de deux millions de membres, a également affirmé que les chrétiens devaient intensifier l’évangélisation. Mais « il faut s’attaquer au problème de la pauvreté, parce que c’est elle qui force tant de gens à se convertir à l’islam », a-t-il ajouté.

Interrogé à propos des inquiétudes exprimées par le pape, Shaban Phiri, directeur du Centre national de propagation de l’islam, a affirmé que « ce genre de déclaration ne nous inquiète pas. Nous sommes même heureux de voir que le chef de l’Eglise catholique reconnaît notre influence. » Cependant, Shaban Phiri n’accepte pas les critiques de ceux qui disent que l’islam achète ses convertis. « Notre action de bienfaisance obéit à l’un des cinq piliers de l’enseignement islamique. Ce qu’il faut dire, c’est que les gens ont trouvé une certaine crédibilité dans l’islam. Ils adoptent l’islam parce qu’il est au service de la vérité ».

Selon le Centre de propagation de l’islam, il y a quatre ans, la Zambie comptait à peine plus de 500’000 musulmans. Shaban Phiri assure aujourd’hui que le total se monte à environ 1,5 million pour une population d’environ 10 millions.

Selon le World Church Handbook, publié à Londres, environ la moitié des habitants de la Zambie sont chrétiens. L’Eglise catholique est la plus grande Eglise du pays. (apic/eni/tg)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/i/