Violence contre des lieux de culte en Indonésie: l’État interpellé

Suite à des attaques contre des églises et des écoles chrétiennes, la Conférence épiscopale indonésienne a lancé un appel au gouvernement du pays pour qu’il agisse «avec fermeté» contre leurs auteurs et qu’il défende la liberté de religion, rapporte l’agence Fides.

À la suite de plusieurs «attaques» perpétrées ces derniers mois contre des lieux de culte et des institutions chrétiennes, notamment contre une église protestante, les évêques d’Indonésie, en concert avec d’autres représentants de communautés religieuses, protestantes, bouddhistes et confucéennes notamment, ont demandé au gouvernement central de prendre des mesures.

«Personne ne doit rester impuni s’il commet des actes anarchiques, en particulier s’ils touchent des activités de prière et de culte dans n’importe quelle partie du territoire indonésien», écrivent-ils.

Le document a été présenté lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Conférence épiscopale catholique indonésienne. Les signataires rappellent que la liberté de religion et de culte est un droit constitutionnel en Indonésie. C’est pourquoi, insistent-ils, «l’État, par l’intermédiaire des forces de l’ordre et des autorités locales, a le devoir d’intervenir avec fermeté pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir».

Les signataires s’insurgent aussi contre ceux qui s’opposent à la construction d’églises en Indonésie. (cath.ch/fides/lb)

Lucienne Bittar

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/violence-contre-des-lieux-de-culte-en-indonesie-letat-interpelle/