Dans le silence, à l’ombre des chênes du parc, les noms complets et les âges des enfants morts entre le 7 octobre 2023 et le 15 juillet dernier, ont été prononcés depuis une chaire: 16 Israéliens et 12’211 Palestiniens. Le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, a débuté la lecture des 469 pages avant d’être relayé par des dizaines de personnes, jusqu’au soir, rapportent les médias italiens.
«Prononçons un à un leurs noms, en commençant par ceux qui ont été tués le 7 octobre par la folie meurtrière du Hamas, dont il faut se distancier, comme de toute idéologie ou calcul qui réduit l’autre à un objet, à quelque chose de résiduel, à un ennemi. Ils nous demandent de nous engager tous à trouver ou à poursuivre avec plus d’intelligence et de passion la voie de la paix, en commençant par un cessez-le-feu et en offrant les conditions pour y parvenir, depuis la libération des otages jusqu’à ne pas prendre en otage tout un peuple», a déclaré l’archevêque de Bologne.
Lire les plus de 12 000 noms des enfants morts en Terre Sainte sert «à se souvenir, à manifester son attention, depuis ce lieu qui est un lieu de souffrance et qui, depuis toujours, est délibérément un lieu de mémoire pour toutes les victimes», a ajouté le cardinal Zuppi. Avec l’espoir que «en s’arrêtant sur la souffrance des enfants innocents, nous puissions recommencer quelque chose de nouveau et de différent».
Le souvenir de l’abomination du présent vient des ruines de Casaglia, à Monte Sole di Marzabotto où, entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, les nazis se sont rendus responsables du massacre de près de 800 civils. Un des plus graves de la Seconde guerre mondiale.
L’initiative a été lancée par la Piccola famiglia dell’Annunziata, la communauté monastique fondée par Giuseppe Dossetti, enterré non loin de là. La communauté est présente sur les lieux du massacre afin d’en perpétuer le souvenir. (cath.ch/ag/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-le-cardinal-zuppi-nomme-des-milliers-denfants-tues-en-terre-sainte/