Le cardinal Jean-Marc Aveline en Terre Sainte

Le cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France (CEF), est en Terre Sainte du 16 au 20 août 2025, rapporte Vatican News. Le prélat marseillais témoignera de la solidarité de l’Église de France envers les communautés chrétiennes locales

Il s’agit du premier déplacement du cardinal Aveline en tant que président de la CEF. En venant à la rencontre des peuples, les évêques français souhaitent œuvrer en artisans de paix, dans cette région touchée par la guerre.

Rassemblés lors de leur dernière assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont élu le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, à la présidence de la CEF. Élu pour un mandat de trois ans, il a pris ses fonctions le 1er juillet dernier. Pour marquer le début de cette nouvelle mandature «nous avons souhaité que le premier geste du mandat, soit d’aller rendre visite à l’Église qui vit à Jérusalem et dans toute la région», a-t-il annoncé. La CEF souhaite intensifier ses efforts en Terre Sainte, «afin d’assurer aux peuples de cette terre, spécialement les plus pauvres, le soutien matériel et spirituel dont ils ont besoin», en précisant s’adresser à tous les peuples quelles que soient leurs convictions ou leurs religions.

Une délégation d’évêques français s’était déjà rendue en Terre Sainte en avril 2025, avec le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio. Avant de quitter Jérusalem, le cardinal Aveline et le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa tiendront une conférence de presse le 19 août à la mi-journée. (cath.ch/vaticannews/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-jean-marc-aveline-en-terre-sainte/