«Un ordre d’évacuation a été émis pour tout le quartier. Et ils ont dit qu’ils commençaient à distribuer des tentes», a déclaré le 18 août 2025 le Père Gabriel Romanelli à l’agence de presse italienne ANSA, relayée par Vatican News.
Le plan israélien, récemment révélé, consiste à contrôler militairement la ville de Gaza, à en évacuer un million d’habitants en environ deux mois, puis à l’encercler et l’occuper. Le but déclaré des Israéliens est de démanteler le Hamas, libérer les otages, et installer une administration neutre.
«Où peuvent-ils trouver de la place pour tous les habitants» de la bande de Gaza, «deux millions trois cent mille personnes»?, s’est inquiété le Père Romanelli. Le prêtre argentin a évoqué des «signaux contradictoires», affirmant qu’en parallèle de l’ordre d’évacuation, une association distribuait des légumes, des tomates et des pommes de terre.
Le 17 juillet 2025, l’armée israélienne a bombardé l’église de la Sainte-Famille, faisant trois morts et plusieurs blessés, dont le père Romanelli, légèrement blessé à la jambe. (cath.ch/vaticannews/ansa/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ordre-devacuation-pour-la-paroisse-catholique-de-gaza/