Un « rapport secret » publié depuis 35 ans
Rome, 27 octobre 1999 (APIC) Dans la foulée du livre très controversé du journaliste anglais John Cornwell, les « révélations » sur l’attitude du pape Pie XII pendant la guerre se multiplient. Le 20 octobre, l’agence de presse italienne ANSA, publiait une nouvelle, de Washington, dans laquelle elle affirmait que « selon un document jusqu’alors tenu secret, le pape Pacelli avait dit confidentiellement à un diplomate des Etats-Unis qu’il considérait exagérées les nouvelles des atrocités nazies contre les juifs ». Ce prétendu « document secret » est en fait connu depuis plus de 35 ans s’insurge l’historien jésuite Pierre Blet.
Cette nouvelle se basait sur un rapport rédigé par l’ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, Harold Tittmann, après une audience de 40 minutes qu’il avait eue avec le pape Pie XII le 30 décembre 1942. Il a été publié pour la première fois par Saul Friedlander dans un livre intitulé « Pie XII et le Reich », en 1964, et également par Owen Chadwick, en 1986 dans son livre « Britain and the Vatican », relève l’historien Pierre Blet .
Selon l’agence ANSA, « dans la conversation, Pie XII a manifesté sa surprise lorsque Tittmann lui a fait observer que son message de Noël – dans lequel Pacelli condamnait les nazis – n’avait pas satisfait l’opinion publique ».
Dans ce message radio, le pape avait critiqué « l’assassinat de personnes à cause de leur race et de leur nationalité, des paroles qui furent parfaitement comprises par les nazis mais qui étaient insuffisantes pour Tittmann ».
La dépêche précise par ailleurs que « dans la conversation, le pape avait dit que les nouvelles sur les atrocités nazies contre les juifs étaient exagérées et qu’il ne serait en tout cas pas disposé à les dénoncer, sans condamner en même temps l’Union Soviétique ».
Pour le Père Blet, cette interprétation n’est pas correcte: « Il est incroyable de voir comment on continue à traîner la figure de Pie XII dans la boue. Il me semble que les choses sont très claires. Les Américains faisaient pression sur le pape pour qu’il fasse des déclarations virulentes contre les nazis, mais en faisant cela il ne pensaient pas au sort des juifs persécutés. Ils pensaient à la campagne de propagande. Pie XII a gardé son indépendance de jugement et a continué à faire tout son possible pour sauver les juifs de l’Holocauste », a-t-il précisé à l’agence catholique zenit. .
Selon ANSA, Tittmann aurait également enregistré une déclaration du pape Pacelli dans laquelle il promettait de condamner les Alliés s’ils bombardaient Rome. « Il fut très clair: si Rome était bombardée, il se verrait obligé de protester de manière solennelle et publique. De toute façon, il était convaincu que l’attaque contre la capitale italienne aurait été plus préjudiciable que bénéfique à la cause des alliés », avait écrit l’ambassadeur américain. (apic/zn/tg)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-les-revelations-sur-le-pape-pie-xii-se-multiplient/