Le dimanche 24 août 2025 à Muraz, dans le Chablais valaisan, les cartables multicolores se sont entassés devant l’autel. Les objets ont été bénis par le curé Valentin Roduit, qui a également invité les enfants à venir autour de lui pour un temps d’échange et de prière.
La bénédiction des cartables a été lancée à la rentrée 2023 par les pastorales des familles de Suisse romande. Chaque année, les écoliers sont envoyés avec une mission particulière, concrétisée par un badge et un livret. Après avoir été «porteurs de joie» en 2023 et «porteurs de lumière» en 2025, ils sont cette année «témoins d’espérance», en référence au thème de l’Année sainte. Les enfants sont ainsi invités à partager cette espérance à travers de petits gestes.
Cette cérémonie colorée et joyeuse a connu cette année une participation encore jamais vue, relève l’abbé Roduit à cath.ch. «Nous avons été surpris par le nombre d’enfants. Alors qu’en 2024 ils étaient entre 70 et 80, ils étaient ce dimanche environ 120.» Si le prêtre ne s’explique pas vraiment ce succès, il se réjouit d’une cérémonie qui marque de façon concrète la reprise de l’année pastorale, autant auprès des enfants que des parents.
Le succès de la bénédiction des cartables pour les élèves de 3H à 8H a également été noté par le magazine paroissial L’Essentiel dans son édition de septembre. Cette année, plus de 12’000 badges sont distribués aux écoliers des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Valais et Fribourg.
«Les enfants sont très fiers de venir avec leurs cartables qui sont souvent neufs, s’amuse Valentin Roduit. C’est une façon sympathique de les impliquer dans la célébration. Il est important que l’Église soit présente dans ce moment particulier pour eux. Ils peuvent ainsi confier à Dieu leur année.» Mais comment comprennent-ils la notion d’espérance? Pensent-ils la réaliser la mission d’en être témoins? Le prêtre n’a pas vraiment de réponse. «Mais le fait de voir chaque année de plus en plus d’enfants est en soit un motif d’espérance», remarque-t-il. (cath.ch/essentiel/vb/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grand-succes-pour-la-benediction-des-cartables-en-suisse-romande/