Au terme de l’audience, qui se tenait dans la Salle Paul VI au Vatican, le pape a lancé un «fort appel autant aux parties impliquées qu’à la communauté internationale afin que soit mis un terme au conflit en Terre sainte qui a causé tant de terreur, de destruction et de mort». Il a été très applaudi par les milliers de pèlerins présents.
«Je supplie que soient libérés tous les otages, qu’on parvienne à un cessez-le-feu permanent, qu’on facilite l’entrée sans danger des aides humanitaires, et qu’on respecte intégralement le droit humanitaire, en particulier l’obligation de prendre soin des civils et l’interdiction de toute punition collective, de l’emploi indiscriminé de la force, et des déplacements forcés de la population», a-t-il poursuivi.
Le pape a tenu à s’associer à la déclaration conjointe des patriarches gréco-orthodoxes et latin de Jérusalem, les autorités chrétiennes locales, qui ont demandé la fin des violences et de la guerre, et exhorté les responsables politiques à servir en priorité le bien commun des personnes. Le 22 août dernier, le pontife avait organisé une journée de jeûne et de prière pour ceux qui sont victimes de la guerre.
Léon XIV a confié ses intentions de prière en faveur de la paix sur «cette terre à tous si chère» à l’intercession de la Vierge Marie, «Reine de la paix».
Près de deux ans après le début du conflit, les affrontements entre Israël et le Hamas se sont amplifiés ces dernières heures, Jérusalem procédant à de nombreux bombardements. Le 22 août, l’Organisation des Nations unies a annoncé que la bande de Gaza était officiellement frappée par la famine et mis en cause le non-respect du droit humanitaire par Israël, qui a annoncé être prêt à détruire Gaza si le Hamas n’acceptait pas ses conditions de reddition. Le 25 août, une nouvelle frappe israélienne sur un édifice civil, l’hôpital Nasser, a fait 20 morts, dont cinq journalistes, et provoqué une forte indignation dans la communauté internationale. (cath.ch/imedia/cd/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/terre-sainte-leon-xiv-lance-un-appel-a-un-cessez-le-feu-permanent/