L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à faire nôtre deux manières d’être, clé pour la Vie. Jésus, qui nous veut libre et heureux, sait que le bonheur vient de l’accueil de l’autre. Paradoxalement, ce bonheur grandit quand on se fait petit ! L’humilié permet d’accueillir l’autre avec ses grandeurs et ses petitesses.
Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus est en train d’avancer vers Jérusalem où il vivra son chemin de croix : il y prendra la dernière place en donnant sa vie pour chacun de nous ! Maintenant, il est à table chez les Pharisiens qu’il a critiqués plus d’une fois. Pourtant, il s’en fait proche : n’est-il pas venu sauver l’humanité entière, révéler à l’humanité le chemin du Salut ?
À ce repas où Jésus prend place, y a-t-il des règles de préséance, des places attribuées ? Toujours est-il que les Pharisiens observent Jésus et Jésus observe les Pharisiens dont certains se poussent vers les places d’honneur. C’est un comportement très humain qu’on voit partout dans la société. Être bien en vue, avoir une bonne place. Pour cela, on fait intervenir une relation, on soigne son look, on joue des coudes ! Aujourd’hui, cela se joue aussi dans les réseaux sociaux…
« Jésus nous propose l’humilité comme style de vie »
À partir de ce qu’il a remarqué, Jésus dégage un double appel. À ceux qui sont invités, l’humilité. À ceux qui invitent, la gratuité. Plus qu’une règle de sagesse ou de bonne conduite, différent d’une tactique pour qu’être élevé, il n’est pas non plus question de dépréciation de soi.
Jésus nous propose l’humilité comme style de vie, une attitude d’amour qui permet à l’autre de grandir et donne à chacun sa juste place. Il se met au niveau des petits. N’est-ce pas ainsi qu’un enseignant fait grandir ses élèves, qu’un parent fait grandir son enfant, ainsi que les relations deviennent harmonieuses ?
« Jésus souligne une valeur supérieure à l’amitié : l’amour gratuit »
La vraie grandeur de Dieu, sa manière d’être, c’est son humilité. Dieu la manifeste pleinement en Jésus qui est venu nous rejoindre au cœur de notre humanité pour nous élever vers une relation humble et ajustée à chacun, nous permettant de rejoindre tous nos frères. C’est ainsi qu’il nous conduit au cœur de la Divinité.
Après son appel adressé aux invités, Jésus se tourne vers celui qui invite (v. 12-14). À nous qui, plus d’une fois, préférons rester entre initiés, proches, famille ou amis, Jésus souligne une valeur supérieure à l’affection, à l’amitié, au donné pour un rendu : l’amour gratuit.
« Dans un monde où tout se paye et se négocie, l’humilité et la gratuité sont deux valeurs à contre-courant »
Donner à fond perdu, voilà le chemin que Jésus trace par sa présence et sa manière d’être au cœur de l’humanité. Inviter ceux qui ne pourront pas rendre l’invitation, donner sans retour espéré est la marque d’un amour vrai, gratuit. Jésus, Dieu fait homme aime gratuitement.
Dans le monde où nous vivons, « être vu », « être sur le devant de la scène », « être au-dessus de la moyenne », « être le gagnant » est mis en valeur. Un monde où tout se paye et se négocie, y compris les services. Humilité et gratuité : deux valeurs à contre-courant. Humilité, gratuité, des valeurs vécues intensément par Jésus qui rendent libres et heureux !
Nicole Lechanteur | Vendredi 29 août 2025
Lc 14,1.7-14
Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités
lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et il leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
‘Mon ami, avance plus haut’,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères,
ni tes parents, ni de riches voisins ;
sinon, eux aussi te rendraient l’invitation
et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/blogsf/evangile-de-dimanche-humilite-et-gratuite/